La devise du vélocanauxrandodoneur:
C’est pas parce qu’on roule à plat qu’on est des dégonflés!
Bienvenue sur le site vélo-canaux-dodo. Le journal de 2 quinquas sexas septuas en vélo le long des canaux, voies navigables, voies vertes, enfin tout ce qui est à peu près plat et roulable.
Itinéraires, variantes, transports, patrimoine, gites et couverts, toutes les informations glannées lors de nos randos dont vous aurez peut-être besoin pour organiser la votre.
Ce site n’a pas vocation à remplacer les guides existants (auxquels nous nous référons), il est simplement destiné à faire partager nos expériences aux autres vélocanauxrandodonneurs. D’accord, pas d’accord, n’hésitez pas à venir l’enrichir.
Evelyne & Yves
Bonjour à tous,
Je viens de découvrir ce site et je suis ravi de voir tant d’expériences de randonnée cyclo partagées ici. Les parcours que vous avez réalisés semblent incroyables ! Pour ceux qui recherchent encore plus d’options et de conseils, n’hésitez pas à visiter le site dodocyclo.fr
À bientôt !
Bonjour, merci pour votre site qui m’a permis ma première rando cyclo. En solitaire, Macon, Chalons, Chagny, Montceau les mines, Paray le Moniale, Digoin, Decize, Clamecy, Auxerre, Joigny. 520 km en 6 jours et en pleine forme.
Hélas les chemins de halage ne sont pas toujours roulants ou accessibles. Bien qu’habitué à la circulation urbaine j’ai abandonné mon parcours vers Paris à Joigny. Plus de chemin de halage praticable avec un vélo lourd et donc des routes dangereuses pour les vélos. A Joigny le TER Bourgogne, bien équipé pour les vélos m’a ramené à Paris Bercy. Vos cartes et vos descriptions m’ont bien aidé.
Jean-louis Alféro.
Super site, fourmillant d’idées et de données. Je vais l’explorer pour préparer nos futures randonnées et pourquoi pas y contribuer concrètement de retour !
Merci et bonnes balades !
Des cht’i de La Madeleine et Wasquehal.
R&F
Bonjour,
J’avais pour idée de répertorier tous les canaux de France et me renseigner les quels possédaient un chemin praticable en vélo.
En effet avec mon épouse nous avons pris goût à cette activité ( l’atmosphère, la facilité …).
Nous avons juste effectué pour l’instant le canal du midi de Toulouse à Agde, le canal latéral de la Garonne de Toulouse à Bordeaux et le week end dernier pour nos 34 ans de mariage le canal de la Robine de Somail à Port la nouvelle aller et retour (avec une variante pour effectuer le tour de l’étang de Sigean en suivant le sentier du golfe antique)
Alors donc je vous remercie d’avoir crée ce site c’est une source inestimable d’informations.
Je parcoure avec grand intérêt vos remarques et conseils.
A la lecture de vos informations et aux vues de vos clichés; Nous sommes déjà sur les lieux de nos prochaines Vacances .
Merci.
Bonjour,
Tout d’abord, félicitation pour votre site : beaucoup d’infos utiles, commentaires sympas, photos qui donnent envie (il y en a même une de mon village natal…) Comme vous (d’après vos commentaires), je ne suis pas un cycliste chevronné. J’habite au nord de la Seine et Marne, dans une boucle de la Marne et pour débuter en vélo, les pentes raides pour sortir des vallées (Marne et Morin) ne facilitent pas l’apprentissage. Alors pour avoir moins de côtes, j’ai testé le canal de l’Ourcq. C’est très souvent joli et calme, mais le revêtement du hallage m’a découragé rapidement (même avec un VTC suspendu à l’avant).
Le canal de l’Ourcq, de Paris à Claye Souilly, c’est tout en enrobé. Mais de Claye Souilly à Silly la Poterie, je vous garanti quelques secousses. Il m’est arrivé d’avoir mal aux poignets pendant 2 jours.
Je ne sais pas comment vous faites pour rouler pendant des heures sur des chemins qui secouent, je suis admiratif.
Merci de faire partager vos belles rando, salutations, Jean-Paul.
Jean-Paul
Bonjour, en lisant votre site j’ai découvert que j’étais une « vélocanauxrandodoneuse » sans le savoir … jusqu’à aujourd’hui. Merci pour votre site remarquable qui m’aide aujourd’hui à préparer des vacances sur les bords du canal du Berry et du Cher. J’ai retrouvé avec plaisir des morceaux de randonnées que j’ai moi-même effectué, Mayenne, canal de Nantes à Brest, Briare Digoin Décize (vacances à la découverte des ponts-canaux).
Encore merci et bonnes randonnées à vous !!!
SAVINEL
Bravo pour votre site.
Non seulement il est bien organisé, bien rédigé, riche en informations, mais en outre c’est la synthèse la plus complète que j’ai trouvée à ce jour. Je le consulte souvent en parallèle avec le site AF3V.
Mises à part quelques escapades d’adolescents (il y a longtemps…), j’en suis à mes débuts en cyclorandonnée : Nivernais en mai dernier avec mon Valentin (13 ans) et un morceau de vallée du Doubs ce mois-ci (Montbéliard à Ranchot) en famille avec mon épouse Sylvie et ma fille Romane (10 ans). Le tout en mode camping.
A chaque fois c’est fabuleux. Et à chaque retour, un petit coup de blues et une forte envie de repartir… Prochain projet : canal latéral de la Garonne (à la Toussaint ou l’année prochaine ?)
Bravo encore et merci !
merci pour votre site très intéressant.
Ne pouvant plus conduire (auto,velo…) je suis podo canaux dodo , je ne suis plus quinqua mais quinquin (ch’ti)
Bonnes ballades
Jean-François MARVIN
Merci ! Bravo ! Nous avons découvert votre site l’an passé, mais je ne prends le temps de vous féliciter que maintenant… Le temps passe. Sur vos traces nous avons fait deux randos mémorables : le canal de Bourgogne et le canal de l’Ourcq (voir commentaires)… A suivre (de près puisque nous sommes à quelques encablures de Massy).
Continuez, c’est super !
Laurent et Florence
bravo pour votre site.
merci pour les renseignements utiles
Bravo! Et ce site « répare » un commentaire méprisant paru dans la revue de la FFCT sur le cyclisme le long des canaux. Je ne me souviens plus du numéro de la revue mais c’était en été 2008.
Continuez !
Alors là je dis bravo! A la lecture de ce site, on se demande pourquoi il n’a pas existé plus tôt. Tout y est, félicitations