De Bordeaux à Toulouse par le halage du canal latéral de la garonne du 6 au 10 septembre 2010. Par Mr et Mme Shô accompagnés par Dominique et Lucette dits les « Ludo ».
Le voyage:
Aller en voiture de Flines à Sadirac/Créon. Le canal de Sadirac à Toulouse. Toulouse-Bordeaux en Corail et piste cyclable de Bordeaux à Sadirac.
Mise en jambe:
Dimanche de cure à Saint-Emilion qui outre (sans jeu de mot) sa réputation vinicole est une très jolie ville. A visiter sans modération.
Nuit au camping « Bel Air » à Créon. Accueil très sympa, camping très propre, espaces vastes. Peu ombragé, sans problème en septembre, mais de jeunes arbres ont été plantés.
Les étapes:
Sadirac→Saint-Martin-de-Lerm (43 km):
Par l’excellente piste « Roger Lapédie » aménagée par le Conseil Général de la Gironde sur une ancienne voie ferrée. La gare d’Espiet offre un restaurant et des tables de pique nique.
Nuit à Saint-Martin-de-Lerm chambre d’hôtes « La Lézardière«
Accueil très sympatique, chambre douillette, piscine. Table d’hote royale: foie gras, longe de porc et son assortiment de légumes, fromage et profiterolles le tout arrosé de 3 entre-2-mers. Ptit dèj super.
Saint-Martin-de-Lerm→Damazan. (53 km):
On retrouve le canal latéral à La-Réole. Chemin de halage entièrement bitumé jusqu’à Toulouse.
Nuit à Damazan en chambres d’hôtes « Domaine de Balous« .
Dans un « manoir » du XVIIIème, tenu par une dame très alerte pour son grand âge. Chambres vieillottes dont une à lit à « ressorts ».Toutefois compensé par la qualité de l’accueil et du repas.
Damazan→Lamagistère (53 km)
Voir Agen, son pont-canal, sa cathédrale et son église des jacobins.
Nuit à Lamagistère: Chambre d’hôtes du « Lac« .
55 Euros/couple. Chambres neuves et agréablement décorées. P’tit dèj copieux et varié.Pas de resto dîner à « l’Auberge » de Lamagistère : très bien.
Lamagistère→Grisolles (60 km)
Ne pas manquer l’Abbaye de Moissac, son portail et son cloître. On poeut éviter les intérieurs « colorisés » au XIXème!
Nuit à Grisolles: Chambres d’hôtes « Les Muriers«
101 Euros/couple demie-pension. Accueil, apéro et repas excellents. Chambre moderne mais non fonctionnelle (salle de bain et WC sans porte et donnant sur la chambre!).
Grisolles→Toulouse (30 km)
Routepeu agréable bordée d’usines, par la voie ferrée et l’autoroute.
Nuit à l’hôtel de la » Chartreuse »
Face à la gare et à 1km du Capitole.47 Euros+petit déj 6.5 Euros /personne. Toujours parfait (voir canal du midi).
La Feuille de Shô
Photos
Entre le 7 et le 12 mai 2012 à l’occasion du Tour de France à plat , site sur lequel vous trouverez le descriptif des étapes, de Lacanau à Bordeaux par la voie verte puis Bordeaux-Toulouse le long de la voie Roger Lapédie et du canal latéral de la Garonne.
Nuit au camping Talaris à Lacanau.
4 étoiles mais prix raisonnable, accueil très sympa, piscine couverte, jacuzzi, bar et restau et beaux emplacements ombragés ET tables et bancs à disposition. Ne pas aller au camping « La Praise » à la sortie de lacanau village: les propriétaires étaient là mais n’ont pas voulu de nous! ni au camping « Les fougères » camp de camping non ouvert aux campeurs!!!!!
Les étapes:
Lacanau→Bordeaux→ Latresne (71 km)
Voie verte jusqu’à Bordeaux, traversée de Bordeau un peu longue mais entièrement sur pistes cyclables et voie plus rustique jusqu’à Latresne, début de la piste Roger Lapédie.
Nuit à Latresne à l’hôtel d’Arcins
Au centre du village sur la piste. Accueil chaleureux, belles chambres en cours de rénovation. garage pour les vélos. Tout étant fermé à Latresne (lundi) les propriétaires nous ont laisser pique niquer sur place et nous ont offert une bibine.
Latrene→Sauveterre (51 km)
Par l’excellente et magnifique piste « Roger Lapédie » qui emprunte le tracé d’une ancienne voie ferrée: ponts, tunnel, gares… Belles bastides de Créon et Sauveterre.
Nuit à Saint-Léger de Vignague à la chambre d’hôtes « Le moulin«
Un petit coin de paradis et un accueil chaleureux. On a partagé notre repas avec la patronne.
Sauveterre→Buzet-sur-Baïse (77 km)
A travers les terres par de petites routes pitoresques pour retrouver le canal de la Garonne à La Réole.
Nuit à la halte nautique de Buzet (base Aquitaine Navigation)
Le camping y est autorisé. Douches, toilettes et tables abritées. C’est gratuit et ça vaut bien des terrains de campings.
Buzet-sur-Baïse→Moissac (73 km)
Le long du canal. parcours un peu monotone
Nuit à l’ancien Carmel de Moissac
Gite d’étape ouverts à tous, randonneurs, cyclistes et pélerins de St jacques. Mais quelle côte pour y arriver! Belles « cellules » simples mais confortables. Le centre est tenu par des bénévoles qui se relaient. Régine, la cuistot du moment nous a concocter un repas de rois.
Moissac→Montech (24 km)
Le long du canal. Petite étape après une matinée de visite de Moissac. On a repéré le camping de Montech qui disposerait d’une piscine, aubaine pour cette journée de canicule, mais……
Nuit au camping « Le paradis » à Montech
Qui de Paradis ne porte que le nom. Pas d’ombre, cher bien qu’une étoile se soit envolée et et la piscine est (si elle a déjà fonctionnée) en réparation.
Embranchement avec le canal de Montech qui mène en 11 km à Montauban et au Tarn.
Montech→Toulouse (49 km)
Les abords des grandes villes, même à vélo, sont peu agréables…
Nuit à l’hôtel de la » Chartreuse«
Toujours bien.
Photos
Le parcours
Ci dessous la trace du parcours (mai 2012).
La documentation:
5 étapes le long du canal de la Garonne, avec en sus du soleil, un vrai bonheur. Une double allée de platanes dont on peut voir les racines qui plongent dans le canal, un nombre impressionnant de pont canal, une ballade apparemment très apprécié des Anglais …
Quelques avis sur l’hébergement : l’étape en chambre d’hôtes au moulin de Sauveterre est effectivement à conseiller, accueil chaleureux, repos salvateur les pieds nus dans le gazon sur une chaise longue et un plan pour éviter de se perdre en rejoignant la Réole !
Eviter Brax, qui se situe non pas à 500 m du canal mais à 2 km, dont la ville ne présente aucun intérêt et dont l’hôtel “le colombier du Touron” pratique des tarifs prohibitifs en regard des prestations.
à 10 km de Moissac, Castelsarrasin possède un hôtel art déco du 19 éme ! “ Hôtel Marceillac” qui vaut réellement le détour (photo jointe, 65E la chambre sans pdj).
Enfin Toulouse qui mérite qu’on s’y arrête, très vivante, avec des cafés théâtres qui possèdent des tables bistro dans la salle de spectacle ! (un parfum du Paris des années 20 j’imagine).
Le Henri Bosco de Paris