On me demande souvent comment réagir pour que la SNCF prenne en compte la nécessaire complémentarité du vélo et du train et fournisse enfin une véritable offre de transport de vélos montés et accompagnés. Donc, voici ci dessous quelques pistes:
D’abord, le principal interressé, la SNCF.
- écrire au siège: 34 rue du Commandant Mouchotte 75699 Paris Cedex 14
- intervenir sur le site « Opinions et débat », rubrique « Services pratiques« .
- Le site vélo de la SNCF (en consultation uniquement) :
Ensuite, le Ministère du développement durable.
- écrire au Ministre: Mr Jean-Louis Borloo Mme Nathalie Kosciusko-Morizet 20 av Ségur 75302 PARIS
- Consulter le site de Monsieur vélo.
Puis les associations d’élus.
- L’Association des Régions de France (ARF).
- Valérie Pécresse qui vient de découvrir que 21 des 22 régions Françaises étaient conduitent par la gauche a créé l’AERF, association d’élus régionaux (de droite donc). Pas de lien pour l’instant.
- L’ Assemblée des députés de France
Enfin, les associations cyclistes
- On peut retrouver tous les liens sur le site de Monsieur vélo, les partenaires.
Et bien sûr, ce site.
N’hésitez pas à me communiquer d’autres liens. Merci.
Encore un exemple: On va faire en septembre le canal de la Marne au Rhin de Strasbourg à Vitry-le-François. Miracle, on peut prendre les vélos de Massy à Strasbourg, des prem’s à 25€ par tête pour les cyclistes + 10€ par vélo: le pied. Ou ça se complique c’est pour le retour. Si on veut revenir sur Massy depuis Vitry-le-Francois, il faut prendre un ter et DEUX (2) TGV. Si on peut bénéficier pour les voyageurs de tarifs prem’s à 30€ pour le combiné des 3 trains, il faut s’aquitter en revanche pour les montures de DEUX (2) forfaits à 10€!! par tête. Voilà la politique de la SNCF envers le vélo! Petit à petit on grignotte, on rend les conditions d’accès de + en + difficiles, donc on ne prend plus le train et la SNCF supprime un peu plus cette facilité. CQFD.
pour exemple, les TGV vallée du Rhône vers Le Havre, Rennes etc… ne prennent pas les vélos. De Grenoble, par exemple, nous sommes obligés de faire un Grenoble-Paris -et pas n’importe lequel : le 5h15 du matin (et pour se rendre à Grenoble, comment fait-on à cette heure ci ???, à vélo certes mais je vous évite les écueils…- avec changement de gare à Paris bien sûr et à un prix supérieur au Lyon-Rennes ou Lyon-le Havre direct ou le dernier train qui arrive à paris vers 10h du soir. Charmant.
D’autre part, entrer dans le TGV ou train autre que les nouveaux TER un vélo rando (assez lourd même sans les bagages), puis l’accrocher à la verticale pour des bonnes femmes non haltérophiles, c’est un sacré exercice, ça donne envie de passer ses vacances à vélo, on se coince le dos avant de commencer ! (je le fais pourtant depuis plus de 30 ans).
Dans le TGV, on paie 10€ sans avoir un service d’aide alors que n’importe quel bagage encombrant et lourd ne paie rien. Si ce n’est pas de la discrimination ça?
sans compter qu’avec tous les travaux actuellement en cours sur les voies, de nombreux trajets sont remplacés par des cars qui ne prennent pas les vélos.
Claude Tranchant
bonjour, la sncf autorise les vélos sur les lignes TGV uniquement lors de l’achat du billet dans un guichet. Il n’est pas possible de dissocier la réservation ultérieurement à l’achat du billet et encore moins si celui ci a été acheté sur internet. Ne peut on faire évoluer les choses ? Exemple ma fille est venue nous rendre visite à Poitiers la semaine derniére, elle a acheté son billet sur internet, un billet prem’s; en repartant elle a voulu amener son vélo, elle s’est renseignée il restait des places disponibles pour prendre les vélos, mais elle a eut un refus aux motifs évoqués ci dessus, billet acheté sur internet, c était un billet prem’s et la résa doit être faite en même temps que l’achat du billet et dans un guichet.
conclusion : la SNCF en ayant refusé de vendre un billet « vélo » a perdu 15 € mais ma fille a pu amener son vélo, je lui ai emballé dans des sacs poubelles et ni vu ni connu – chercher l’erreur du service pubic????
ci-dessous une réponse de la FNAUT , réponse qui est du genre « yaka » mais qui ne fait pas avancer les choses ;comment entamer la toute puissance de la SNCF?
voilà la réponse:
« Par ailleurs des rencontres régulières ont lieu avec la mission vélo SNCF et le problème rappelé par Madame Barrot y a été soulevé comme exemple significatif et symptomatique de l’évolution que l’on peut craindre avec la SNCF mais maintenant aussi avec d’autres grandes entreprises privées…Lorsque la ligne TGV sud-est avait été inaugurée , il y avait eu une campagne médiatique pour insister notamment sur le fait que TOUS les nouveaux TGV prenaient les vélos non démontés. La ligne TGV ayant connu beaucoup de succès, des TGV Duplex ont été mis en service ; dans un but de rentabilité commerciale, les vélos en ont été exclus pour avoir le maximum de places assises. Malgré les réclamations constantes d’associations comme de personnes individuelles cyclistes, la SNCF refuse de changer son attitude concernant ces rames Duplex (par contre les TGV Atlantique qui ne sont pas des Duplex et qui étaient interdits aux vélos non démontés sont maintenant autorisés…). C’est là un combat qu’il faut continuer à mener, même si dans les associations un certain nombre de personnes sont plus motivées à tirer dans les jambes du voisin pour se faire une place que pour défendre la cause du train et du vélo.
Cordialement »
amicalement
CLAUDIE BORROT