En 2 étapes les 5 mars et 7 mai 2011. Le canal de la Sauldre est aussi appelé « canal sans queue ni tête » car c’est seul canal Français à ne pas être relié à une autre voie navigable. La première partie est sauvage; on traverse la forêt Solognote… des arbres majestueux, des chênes avec quelques feuilles naissantes par cette belle journée de fin d’hiver, et, entre les branches emmelées le vert foncé de quelques pins. La partie ouest ondule dans les champs et les berges du canal sont bordées par des haies de platanes centenaires; des allures de canal du midi. Pour compléter le tableau par une touche de rouge, on trouvera une architecture toute de briques: maisons éclusières, ponts, écluses, fours à pain, puits, etc…. Allez-y, c’est une merveille, mais elle se mérite.
Le voyage:
De Massy en auto. Mais on peut se rendre à Lamotte-Beuvron en train depuis la gare d’Austerlitz + changement à Orléans. Et, miracle, on peut même prendre son vélo!
L’itinéraire:
Etape 1: De Lamotte-Beuvron à Brinon par le halage et retour par la route.
Etape 2: De Blancafort à Brinon et retour par le halage.
Le halage ou ce qu’il en reste est est très inégal. Pour la première étape c’est du hors piste complet agrémenté de taupinières, labourages de sangliers et arbres en travers. La deuxième étape est plus roulante mais avec des parties encore difficiles (herbes hautes et orties). N’oubliez pas que vous êtes en Sologne, pays humide et que les berges peuvent être boueuses. Déconseillé aux VTC et aux enfants.
Les étapes:
Lamotte-Beuvron→Brinon-sur-Sauldre (44 km)
Départ du bassin dans le centre ville. Le halage est assez roulant au départ, mais ça ne dure pas! Madame qui roule en VTC a du mal a passer les obstacles mais tient bon. Après 20km de taupinières nous quittons le canal au nord de Brignon(47°34.923’N, 2°14.719’E) pour retourner sur Lamotte par les petites routes. Petit détour nostalgique par l’Aubette.
Blancafort→Brinon-sur-Sauldre (57km)
Départ du bout du canal au lieu dit « La cantine » à 2km au sud de Blancafort. Le sentier est assez bien roulant sur 70% du parcours. Quelques endroits difficiles car non fauchés (il faut passer au bon moment!). Peu d’ouvrages d’art sur cette partie, mais 2 villes traversées (Blancafort et Argent). Passage à l’étang du Puits ou on peut boire un coup à la buvette, se baigner et même faire du pédalo (pour changer). Retour par lme même chemin jusqu’à Argent. Là, nous prenons une petite route le long de la Sauldre en espérant l’apercevoir; c’est sans intérêt, mieux vaut prendre le halage.
Le parcours
Ci dessous la trace du parcours. A vous de jouer.
Documentation
Sur la rando à vélo, rien!
Pour la partie historique du canal on peut consulter le site Wikipedia ou celui de la ville d’Argent-sur-Sauldre.
Et bien sûr l’encyclopédie des voies navigables: Le projet Babel.
Photos
Le canal
Les ouvrages
Bonjour,
Il existe une monographie sur ce canal: LE CANAL DE LA SAULDRE édité par les Itinéraires du Patrimoine. Prix 5,00€.
ISBN 2-905813-32-6.
Très complet et abondamment illustré.