En attendant que je fasse cette sortie, pour m’aider ainsi que les autres visiteurs du site, n’hésitez pas, si vous l’avez faite, à laisser ici vos impressions. Merci.
|
||||
Randos 2022
Randos 2023
|
La baie de SommeEn attendant que je fasse cette sortie, pour m’aider ainsi que les autres visiteurs du site, n’hésitez pas, si vous l’avez faite, à laisser ici vos impressions. Merci. 8 commentaires pour La baie de SommeLaisser un commentaire |
|||
Copyright © 2024 Vélo-Canaux-Dodo - All Rights Reserved
Connexion Powered by WordPress & Atahualpa |
Merci pour cette belle description. Depuis le temps que nous avons cette rando en projet il va falloir qu’on la fasse… et votre texte nous y incite fortement. Yves
Parcours fait ce week-end entre Amiens et Saint-Valéry-en-Somme (21-22 août 2022).
Au départ de Paris, le train entre Paris et Amiens est assez « facile » la voiture de tête et la voiture de queue peuvent embarquer trois vélos chacune en place dédiée, généralement il y a deux rames.
Le parcours est parfaitement roulant et facile entre Amiens et Saint-Valéry, fait en une journée (80 km avec les détours sur Picquigny et Abbeville pour visiter).
Le lendemain route de la baie de Somme tout aussi facile, entre Le hourdel et Saint-Valéry nous avons fait le choix d’être au plus prêt de l’eau sur un petit chemin de terre donc moins roulant.
Un bémol sur la portion qui remonte au Crotroy on longe la grande route c’est tout de suite moins bucolique.
Pour le retour sur Paris, il y a une gare à Noyelles-sur-Mer et des trains directs pour Paris, avec en face le « relais de la baie » bistro estaminet pour boire un coup avant le départ du train, c’est une asso Loi 1901 qui finance des événements grâce aux recettes.
Bonjour,
Dans quelques semaines on envisage à 8, de partir de Péronne pour arriver à St Valéry
en suivant le canal de la Somme en marchant.
Avez-vous un itinéraire ou un planning déjà établi avec votre expérience.
Dans l’attente d’un retour.
Merci.
Bonjour,
Je suis originaire de Glisy le long du fleuve Somme juste avant Amiens, et je connais bien le chemin de Halage à partir de Péronne jusque Saint valéry (baie de Somme). Les paysages sont très beaux (beaucoup d’étangs, nature omniprésente,écluse buvette) mais le trajet tape-c.. de Péronne à Vaire sous Corbie environ, car il s’agit d’un chemin de terre parfois caillouteux…
Ensuite le chemin a été aménagé jusque Saint Valéry! Il est large et en gravillons très fins, c’est très agréable pour rouler. La Somme est sinueuse entre Amiens et Abbeville. Elle offre de très beaux paysages et on peut y admirer quelques belles demeures et chateaux qui la bordent (comme par exemple à Long). Par contre le fleuve est canalisé d’Abbeville à Saint Valéry ce qui rend la randonnée toute droite et sans intérêt sur cette portion, surtout quand le vent souffle de face!
Une fois arrivés à Saint Valery il faut visiter la vieille ville très typique,passer sous la porte Jeanne d’Arc, voir la chapelle des marins, admirer les maisons sur la promenade le long de la Somme, aller au restau …Puis il est possible de faire le tour de la baie jusqu’au Crotoy: la piste est goudronnée en contrebas de la route côté champs. Le Crotoy est un ancien port de pêche victime d’ensablement, qui est devenu port de plaisance, seule station exposée plein sud, elle bénéficie d’un bon ensoleillement, c’est aussi une station touristique.
Il est possible de rejoindre par la route le magnifique parc ornythologique du Marquenterre, accessible malheureusement sans piste cyclable. A partir du parc, une piste cyclable très agréable (dalles de béton) serpente entre les pins et les champs et vous permettra d’aller jusque Quend Plage et Fort Mahon, stations balnéaires prisées pour leurs grandes plages de sable fin… et leurs moules de bouchot!!
Beaucoup d’aménagements ont été réalisés. le chemin de halage entre Abbeville et Saint-Valery-sur-Somme est devenu très roulant et bien aménagé. Ensuite en baie de Somme plusieurs boucles avec des kilométrages différents sont balisées. Il est également possible maintenant de suivre la signalétique Eurovélo 4 du nord au sud ou inversement. La région est superbe. Il y a des chasseurs mais à vélo on ne les croise pas tellement sauf si on arrive par erreur au parking de la Maye en période de chasse !
On peut aussi prendre le petit train et mettre ses vélos dedans pour faire le tour de baie, c’est authentique !
Bref, belle expérience.
Bonjour, Nous avons fait le parcours Abbeville saint Valéry et baie de Somme à plusieurs reprises. cette région est pleine de charme, la nature est belle et préservée, mais il est recommandé de ne pas randonner quand la chasse est ouverte. En effet, le parcours traverse la réserve ornithologique du Marquenterre et, malheureusement, de nombreux chasseurs se postent prés du Parc. Nous avons souvent croisé des groupes de chasseurs et le bruit des fusils n’est pas trés agréable ….
Le canal d’Abbeville à Saint Valery sur Somme est une piste cyclable en réfection sur la rive gauche du canal.Le parcours est plaisant mais très rectiligne!
La traversée de Saint Valery se fait bien le long de la jetée. Au Cap Hornu prendre à droite le GR qui longe au plus prés le littoral pour arriver à l’entrée du Hourdel ( le chemin est relativement praticable suivant les précipitations du moment). La piste cyclable longe la D3 et la D940 sans une réelle vue sur la baie.A part son site propre la piste n’offre pas un grand interet jusqu’à Noyelles. Après je sais pas, nous avons repris le train (Thé dansant au Rio à Noyelles typique….)
Les phoques étaient présent le long du chenal de la Somme du coté du Crotoy.
Bonjour,
étant originaire de la côte d’Opale, j’ai eu l’occasion lors d’un transit vers la Normandie d’emprunter une partie de l’itinéraire de la Baie de Somme.
La partie qui commence dès la sortie du Pas de Calais et qui passe par le Marquenterre près de Saint-Quentin en Tourmont, puis qui fait le tour de la baie en longeant la D940, également en site propre.
Nous avons quitté le voie à Saint Valéry sur Somme afin de continuer notre parcours en direction du Véloroute du Littoral.
En ce qui concerne le parcours, il est vraiment agréable et en site propre sur la quasi-majeure partie du parcours que nous avons emprunté. Elle dessert le parc du Marquenterre par des chemins bien roulant puisque mon compagnon de route l’a fait en vélo de course.
La partie dans le boucle de la baie est intéressante mais la vue sur le baie se fait en regardant par delà la D940, en tout cas en venant du Marquenterre, qui au passage vaut le détour.
Et bien sûr, la côte étant très prisée l’été, attendez-vous, si vous choisissez cette période à vous sentir sur une autoroute cyclable, d’autant qu’avant de récupérer la boucle la piste cyclable est très peu large et en double-sens ( entre Saint Firmin et le Crotoy si mes souvenirs sont exacts)
En ce qui concerne la voie longeant le canal de la Somme jusque Abbeville, je ne l’ai jamais emprunté mais pour l’avoir traversé plusieurs fois, il est bien roulant sur la totalité du parcours, je ne sais pas si la route vers Amiens est possible en revanche.
Vous devez connaître ces sites qui propose des informations concernant ces pistes cyclables et ce qu’on peut trouver aux alentours. Mais je vous les redonne.
http://sites.google.com/site/relaisvelo/ : Un site qui recense des informations et qui met à disposition un relais-vélo pour le coin, et qui fournit un scan du dépliant gratuit proposé par le syndicat du tourisme local.
http://www.picardieweb.com/velo-baie-somme/default.htm : un site géré par une association locale
http://www.baiecyclette.com/?id_lang=1 : et enfin le site « vitrine officielle » du vélo en baie de Somme
Cordialement.