L’Yonne est une rivière qui conserve une forte activité commerciale: Sable, céréales, conteneurs naviguent sur la rivière sur des chalands et barges souvent imposants. Les écluses sont elles aussi impressionnantes (inhabituelles pour nous qui sillonnons plutôt des voies d’eau destinées au tourisme fluvial!). Profitez-en, allez à la rencontre des éclusiers (il y en a encore sur l’Yonne!) et des mariniers, vous découvrirez des Hommes passionnés: un souvenir inoubliable de votre rando.
Les 15 et 16 août 2011 de Migennes à Montereau par le chemin de halage.
Le voyage:
Massy-Sens en auto.
Deux nuits dans le Yatoo au camping municipal de Sens « Les deux Vannes ».
Comme son nom l’indique, il se situe entre deux bras de la Vannes et le sol est relativement humide. Mais un grand préau, avec tables, bancs et éclairage est disponible.
L’itinéraire:
Le long du halage: Sens à Montereau et retour en TER. Sens Migennes en TER et retour à vélo.
Le halage est praticable sur toute la longueur (à l’exception du tronçon décrit plus bas) mais de qualité très variable: sentier forestier(20%), chemin de terre (30%), chemin stabilisé (30%), route asphaltée(20%).
Si vous avez le temps attardez-vous dans les villes traversées: Sens, Villeneuve sur Yonne, Joigny…
Les étapes:
Sens→Montereau (50km)
Le halage suit la rive droite du fleuve de Sens à Montereau. A la sortie de Sens le halage semble interrompu au niveau du chantier naval. On peut contourner par une piste cyclable sur la route de Paris qui rejoint le couvent de Ste Colombe (voir carte).
Entre Courlon et « La maison Blanche », le sentier le long de la dérivation ainsi que le halage le long de la rivière sont très difficilement praticables. Je conseille de prendre la D470 (peu de trafic). (voir carte).
Migennes→Sens (53km)
Le halage suit la rive gauche de l’Yonne de Migennes à Joigny puis la rive droite de Joigny à Sens. A la gare de Migennes, sortir côté « Cheny », longer les entrepôts, puis à gauche, passer devant le chantier naval et tout de suite à droite après avoir passé le pont. Attention, du pont jusqu’à la première écluse le chemin est difficile par temps humide (flaques aux allures de mares voire d’étangs!).
Le parcours
Ci-dessous la trace du parcours.
Les données GPS complètes: Routes, Traces, points d’intérêts sont disponibles dans le menu téléchargements.
Photos
A l’occasion du tour de France à plat, site sur lequel on trouvera un article sur cette étape, entre Montereau et Corbeil.
Le halage est praticable sur toute la longueur (à l’exception du tronçon décrit plus bas) mais de qualité très variable: sentier forestier(20%), chemin de terre (30%), chemin stabilisé (30%), route asphaltée(20%).
Auxerre→Villeneuve-sur-Yonne
Rive gauche de l’Yonne jusqu’à Monéteau puis rive droite jusqu’à Bassou. A Gurgy longer la dérivation qui rattrape l’Yonne après Chemilly. A Bassou passer rive gauche jusqu’à Joigny. Entre temps on peut faire un petit pèlerinage à Laroche-Migennes, sa gare et le départ du canal de Bourgogne. A Joigny passer rive droite puis longer la dérivation jusqu’à St-Aubin. Continuer rive droite (des chemins d’exploitation permettent de « couper ») jusqu’à Villeneuve-sur-Yonne.
Nuit en mobil home au camping du Saucil et repas cycliste (pates).
Villeneuve→Montereau-Fault-Yonne
On reste rive droite jusqu’à Sens. Contrairement à ce que je disais en Août 2011 (voir onglet) ça passe au niveau du chantier naval. Toujours rive droite jusqu’à Courlon. Là, ni le bord de rivière, ni la dérivation ne sont praticables: voir itinéraire ci dessous ou trace. On retrouve la dérivation qu’on longe rive droite puis l’Yonne jusqu’à Montereau.
Nuit à Montereau à l’hôtel de la gare.
Les vélos sont au sec et nous aussi. Le patron nous véhicule jusqu’à un petit restau sympa sur les quais près de la cathédrale (La Tour??).
Le parcours
Ci-dessous la trace du parcours.
La trace GPS est disponibles dans le menu téléchargements.
Photos
Documentation
Pas grand-chose!!!
Un parcours (soit disant!) aménagé entre Montereau et Misy: la boucle des 2 fleuves
Pour les aspects touristiques, un article interressant dans le n° 196 de Fluvial: à télécharger(payant) sur leur site.
merci pour cet itinéraire
en réussissant à naviguer dans les hautes herbes avec un bon VTC on peut rajouter un lacet de l’Yonne au niveau de Courlon et faire le tour de l’étang de gravière.
Mais à faire par temps sec.
Par contre mes pneus sont gonflés pour la ville et aïe ….
Il y a bien une possibilité de suivre la Seine par un chemin entre Montereau et St Mammès. L’entrée du chemin se trouve à environ 1 km de Montereau, sur la gauche.
Si vous voulez continuer jusqu’a Melun par la seine : A montereau il faut prendre la D39 qui est une petite route qui longe le fleuve. Je n’ai pas trouvé d’autres chemin. Vous allé jusqu’à St Mammes et au pont vous descendez sur le chemin (toujours rive droite). Vous suivez ce chemin jusqu’a Avon (alternance foret, quai, ville). Arrivé a Avon vous changez de coté pour passer rive gauche et suivez le chemin qui longe le fleuve. Le chemin ce termine brutalement au niveau de Fontaine le port. Vous pouvez traverser le pont direction Fontaine le port ou partir vers la gauche vers Fontainbleau. J’ai opté pour la gauche et quelques centaine de metres plus loin j’ai pris a droite direction le golf et la base de loisir que j’ai traversé jusqu’a l’écluse de Chartrette ou j’ai suivi la piste cyclable jusqu’a Melun. Bonne route
Merci pour toutes ces infos, c’est exactement mon prochain parcours.
02/05/2014, Montereau-Sens.
Excellent itinéraire, facile, avec globalement que des bons chemins et aucune difficulté. Une bonne forme physique suffit. Convient aux enfants sportifs et endurants (mon fils de 10 ans nous accompagnait).
Pas besoin d’avoir tout le temps l’oeil sur la carte, sauf aux endroits indiqués sur le site.
Un grand merci aux auteurs du site.
Le 16 juillet
Merci velocanauxdodo pour vos précieux renseignements qui nous permettent mon épouse et moi de nous évader en vélo .
La rive droite peu être prise de Migenne à Laroche st cydroine puis repasser à gauche.
Le chemin de halage est étroit et peu roulant jusqu’à Joigny puis s’améliore sur la portion Joigny Sens.
La valée de l’Yonne est très jolie. Le halage est assez bon en VTT (quelques passages étroits en sous bois et des endroits non fauchés). Des endroits très agréables un peu partout pour faire des pauses (bancs, tables de pique nique). L’étape montereau-migennes peut être envisagée dans la journée pour les plus sportifs. Attention, le parcours joigny-migennes est mauvais (boue, grandes herbes), la ville de migennes est un désert….arrêtez vous a joigny et prenez le train……sauf si vous voulez continuer jusqu’à Dijon par le canal de bourgogne……