En avril 2012 à l’occasion du tour de France à plat, site sur lequel on trouvera un descriptif des étapes. Puis les 15 et 16 août 2012 pour l’étape sautée en avril pour cause de tempête.
Itinéraire prévu
En suivant l’ itinéraire à vélo « La Vélodyssée » qui longe la côte atlantique de Roscoff à Hendaye.
Les étapes
St Brévins
Nuit à Mindin au camping.
St Brévins→Pornic (40 km)
Sur la véloroute « Vélocéan ». Tracé principalement sur routes partagées qui tournent dans tous les sens. Temps exécrable. On prend le train à Pornic pour St-Gilles-Croix-de-Vie pour se mettre à l’abri pendant 2 jours.
St-Gilles→Port Bourgenay (51 km)
Des pistes en site propre et le beau temps qui est de retour. On reprend plaisir à pédaler. Des aménagements cyclo impressionnants comme aux Sables.
Nuit à Talmont au camping « Veillon plage«
En ville au milieu des pavillons et bien calme. Pas de table ni de banc, bien sûr, mais on en a emprunté à un bungalow proche!
Port Bourgenay→L’Aiguillon (53 km)
Ca change entre le nord et le sud de la Vendée. Moins d’aménagements, plus de voies partagées, une signalisation parfois absente et de côtes. Une voie rapide en construction a rendu la piste inutilisable et nous a obligé à un long détours en cross country!
Nuit au camping municipal « Le Vieux Moulin«
Snack ouvert en ce jour du 1er mai. Tarif raisonnable. Personne à l’accueil, mais on fait confiance aux nouveaux arrivants qui sont invités à payer leur nuit volontairement. On veut des tables et des chaises/bancs dans les campings!!!
L’Aiguillon→La Rochelle (65 km)
Un grand tour sur de petites routes pour contourner la baie de l’Aiguillon. Au pont de Brault arrivée en Charentes Maritimes et plus rien: plus de piste, plus de signalisation… On rattrape le canal de Marans par la route puis chemin sauvage le long du canal jusqu’à La Rochelle. L’office de tourisme de La Rochelle (La préfecture du département!) n’a rien sur le vélo dans le département!!!
Nuit à l’auberge de jeunesse
Belles chambres refaites (style cabine). On peut manger sur la terrasse avec vue sur le port et le coucher de soleil
La Rochelle→Marennes (67 km)
Piste pas bien signalisée le long du littoral jusqu’à Yves puis Rochefort. Pont transbordeur en panne, sommes obligés de prendre le pont routier sur la Charente. A mourir de trouille à cause des bagnoles qui vous frôlent à fond. Pourraient limiter la vitesse sur cet ouvrage avant qu’il y ait un drame. Le canal de la Bridoire entre St-Agnant et Marennes pourrait avec quelques aménagements devenir un site apprécié dans les marais mais il reste un passage épouvantable (ornière, herbes et trous d’eau) entre les lieudits « Bellevue » et « Mérignac ».
Nuit à la chambre d’hôtes « Le logis des lauriers roses«
Très bon accueil de Denise la patronne. Belle chambre, beau jardin, en centre-ville mais au calme. On peut préparer son repas.
Marenne→Soulac (60 km)
Piste et petites routes jusqu’à Ronce-les-Bains, épouvantable pont plein de voitures et camions à fond sur la Seudre. Magnifique piste dans le bois de la Coudre puis itinéraire partagé jusqu’à Royan. Après le passage du bac nous trouvons les belles pistes du Médoc sous les pins.
Nuit au camping municipal « Les Oyats«
Un peu cher mais bien au calme dans les pins et à l’écart de la ville. Salle immense avec tables, chaises et télé à notre disposition.
Soulac→Montalivet (17 km)
Petite étape en raison d’une météo pluvieuse. Donc, arrêt à Montalivet pour laisser passer la pluie.
Nuit à l’hôtel de l’Europe
Super accueil, prix raisonnables et la patronne nous a même fait une lessive.
Montalivet→Lacanau(71 km)
Belles pistes ou voies partagées dans les pins et en bordure de mer.
Nuit au camping Talaris à Lacanau.
4 étoiles mais prix raisonnable, accueil très sympa, piscine couverte, jacuzzi, bar et restau et beaux emplacements ombragés ET tables et bancs à disposition. Ne pas aller au camping « La Praise » à la sortie de Lacanau village: les propriétaires étaient là mais n’ont pas voulu de nous! ni au camping « Les fougères » camp de camping non ouvert aux campeurs!!!!!
Nous profitons du viaduc du 15 Août pour faire un tour chez les potes de St-Gilles et par la même occasion pour faire l’étape sautée en avril pour cause de mauvais temps. Nous partons à l’aube de Massy et arrivons à Pornic vers midi. Le temps n’a pas changé depuis notre dernier passage, c’est gris et il y a un bon vent!!!!!! Nous partons confiant.
Pornic→Bouin (31 km)
On voit que Velodyssée vient d’être inaugurée (30 juin). Des panneaux indicateurs à tous les coins de rue! et y’en a des coins de rue sur l’itinéraire de vélodyssée en Loire-Atlantique! peu de tronçons en site propre, que du partagé, sur de petites routes, certes, mais sur route et bien loin de la côte. On retrouve la Vendée au Port du Collet, ses belles pistes cyclables et un bon vent de face à 50km/h jusqu’à Bouin.
Nuit à Bouin au camping à la ferme de l’Ile Sauvage.
Pas d’arbres pour abriter du soleil ou du vent, sanitaires pas souvent nettoyés, ferme un peu bidon, mais calme et pas trop mal placé pour faire étape.
Bouin→St-Gilles-Croix-de-Vie (66 km)
La plus grande partie de l’itinéraire est en site propre à travers marais et forêts avec même une station de gonflage pour vélo! Quelques passages partagés en arrivant au Gois et vers St Jean de Monts. Itinéraire vers Noirmoutier par le Gois, tout à fait praticable à vélo et retour sur le continent par le pont et sa piste entièrement sécurisée. La Vendée est un paradis pour le randonneur à vélo.
Et on retrouve les potes à St-Gilles pour une nouvelle cure.
Le parcours
Ci dessous la trace du parcours.
Les traces GPS complètes sont disponibles danbs le menu téléchargements.
La documentation:
Un petit dépliant sur vélocéan (Loire atlantique) disponible aussi dans les offices du tourisme.
Un petit dépliant sur les sentiers cyclables de vendée est dispo dans les offices de tourisme.
Pour la Charente Maritime, rien dans les offices de tourisme, un site internet inexploitable
Un nouveau livre aux éditions Ouest-France: « De la Loire à la Gironde à vélo – L’Atlantique en roue libre » par Michel Bonduelle.
Les carnets de Riton
En juillet 1904, notre cycliste Henri se rend à Pornic ou il rencontrera ses amis Frédéric Gondolo et Auguste bellanger.
Photos
Bonjour !
Pour vous aider à avoir un séjour réussi, France Vélo propose la location de vélo en itinérance entre Nantes et Hendaye, la location de GPS pour bien vous guider, le transports de bagages pour vous alléger et le rapatriement de personnes pour vous éviter le train. N’hésitez pas à visiter notre site internet.
A bientôt sur les routes