A l’occasion du tour de France à plat, site sur lequel on trouvera un article sur cette étape, entre Chalon et Digoin.
Les étapes
Nuit à Chalon au camping du Pont de Bourgogne, à 2 pas du centre, sanitaires luxueux et remise de 10% aux cyclistes.
Chalon → Montchanain (62 km)
Trouver le départ de la voie verte au nord de Chalon n’est pas le plus aisé! Nous sommes allé intuitivement vers le débouché du canal sur la Saône: perdu, cette partie n’est pas aménagée et un peu sauvage! le mieux est de se référer au descriptif de l’AF3V.
Belle voie verte jusqu’à St-Léger-sur-Dheune puis l’itinéraire empruntera de petites départementales jusqu’à l’entrée de Paray-le-Monial.
Ne pas manquer de s’arréter à Ecuisse au lieu dit « la neuvième écluse » pour visiter le musée du canal. Vestiges de briqueterie.
Nuit à Montchanin à l’hôtel des Négociants. Comme beaucoup de villes de province, Montchanin est ville-morte le dimanche!
Montchanin → Paray-le-Monial (56 km)
Toujours le long de petites départementales. La traversée de Montceau-les-Mines est bien aménagée. Villes (encore un peu) industrielles et nature sauvage, nous reviendrons avec un peu plus de temps à consacrer à cette région inconnue des parisiens que nous sommes.
On retrouve un bout de voie verte quelques km avant Paray-le-Monial. Arrêt incontournable pour la visite de la ville et en raison d’une journée de pluie annoncée. Donc, à voir: La basilique et son cloitre, le musée du Hiéron, le musée Charnoz…..
2 nuits au camping « Le Mambré » à Paray-le-Monial. Beau camping ombragé équipé à tous les emplacements d’une table avec sièges ET abrités de la pluie. Remise aux cycliste.
Paray-le-Monial → Digoin (12 km)
Belle voie verte jusqu’à Digoin où on retrouve la Loire. A visiter: l’observatoire de la Loire.
Le parcours
Ci-dessous la trace du parcours.
Les traces GPS sont disponibles dans le menu téléchargements.
Photos
Quelle source intarissable de randonnées vélo représente votre site !
Une semaine à occuper en Bourgogne pour finir les vacances : un petit tour sur vélo-canaux-dodo, c’est nettement plus efficace que tous les sites touristiques, la ff3v ou quoique soit d’autre !!! La carte interactive et les indications précieuses, il y a tout : Merciiii !
Du coup, on va tester le canal du centre, la voie verte Givry-Cluny et une étape pour relier les deux itinéraires (que j’ai choisie avec un peu de dénivelé pour varier les plaisirs 😉