C’est en lisant le livre de Jean-Paul Kauffmann « Remonter la Marne » où il suit, à pied, la rivière de Paris à sa source que m’est venue l’idée de la descendre à vélo. Nous connaissions déjà la source et le tronçon jusqu’à Vitry-le-François. voir canal de Champagne à Bourgogne. Nous voilà parti pour un itinéraire peu documenté, peu fréquenté et peu aménagé.
Le voyage et l’itinéraire prévu:
Aller de Paris Gare de l’est à Vitry-le-François en TER.
Retour prévu jusqu’à la maison en vélo en suivant la Marne jusqu’à la confluence avec la Seine.
Les étapes:
Vitry-le-François → Chalons-en-Champagne ( 36 km):
Le canal latéral à la Marne contourne aujourd’hui la ville de Vitry. C’est la troisième fois que nous nous rendons dans cette ville, carrefour des trois canaux: Latéral à la Marne, Champagne à Bourgogne et Marne au Rhin. Un atout touristique qui n’est pas mis en valeur.
On démarre sur les vestiges de l’ancien canal au chemin du Pont Levis qu’on peut suivre 300m. Il faut alors grimper sur le talus et prendre ce qu’il reste du halage jusqu’à retrouver le nouveau bras du canal. On a ensuite un beau chemin qui nous mène par une agréable soirée automnale jusqu’à Châlons-en-Champagne.
Comme l’a écrit JP Kauffmann dans son ouvrage, la rivière, suivant le terrain, la végétation ou la saison, revêt des couleurs féériques.
Nuit à Chalons à l’hôtel « B&B«
Dans la zone d’activité, un peu loin du centre mais très bon accueil, vélos à l’abri, chambre correcte et petit déjeuner buffet copieux. On a fait le plein de sucres lents le soir à « La Pataterie » située en face de l’hôtel.
Chalons → Dormans (70 km)
Nous profitons du beau temps pour une balade en ville et dans les parcs et redémarrons en fin de matinée sur la rive gauche du canal. Le chemin de halage est globalement en bon état voire même, surprise, avec de beaux tronçons tous neufs. Petit tour dans Condé-sur-Marne, vieilles maison et embranchement avec le canal de l’Aisne à la Marne. Piquenique à Tours-sur-Marne au bord de l’eau. Passage sur la rive droite du canal peu avant l’écluse de Dizy qui marque la fin du canal. Nous roulons maintenant sur la rive droite de la Marne. La partie aménagée du chemin s’arrête brusquement au niveau de l’écluse de Damery. Chemin agricole jusqu’à Reuil où on peut reprendre le halage, rustique, jusqu’au pont de la D980 qu’il faut suivre jusqu’à Dormans.
Nuit à Dormans à l’hôtel « Le Champenois »
Ah la chambre dite sur jardin! Vue sur un toit en tôle ondulée agrémentée des tuyaux (style Beaubourg) d’extraction des fumées de la cuisine située au dessous. Quel charme! ajoutez à cela une déco années 70, une salle de petit déjeuner sans fenêtre, un petit déjeuner tout juste bien pour 6,70€ et cerise sur le gâteau, un bar FUMEUR et la fumée, qui par la porte de communication ouverte monte dans les étages de l’hôtel accompagnée des braillements des consommateurs. Il y a un autre hôtel à Dormans; il ne peut pas être pire.
Dormans →Château-Thierry (26 km)
En plus de l’hôtel de charme, il a flotté toute la nuit! On attend que ça se calme avant de partir mais ça ne veut pas. Chemin de halage très rustique, herbeux et détrempé qui s’interrompt au niveau de Courcelles. Nous roulons sous la pluie jusqu’à Château-Thierry par les petites départementales entre coteaux et rivière. On arrive juste à la gare pour attraper le train de Paris. On fera la suite par des jours meilleurs.
Le parcours
Ci dessous la trace du parcours.
Photos
Le voyage et l’itinéraire prévu:
Aller de Paris Gare de l’est à Chateau-Thierry en TER.
Retour prévu jusqu’à la maison en vélo en suivant la Marne jusqu’à la confluence avec la Seine.
Les étapes:
Chateau-Thierry → Meaux (59 km):
petit tour sous les ruines de l’ancien chateau féodal (ça grimpe!). belle voie aménagée le long de la marne jusqu’à la sortie de la ville ou on retrouve un halage rustique. Le long de la rivière en suivant en gros le GR14 sur un revêtement inégal allant de parties asphaltées à friches herbeuses (attention aux ornières!). Après l’écluse de Charly-sur-Marne l’état du chemin rend quasiment impraticable le passage en VTC et j’ai emprunté les petites routes au plus près de la rivière en coupant les méandres puis plein ouest vers Meaux. Belle grimpette après St-Jean-les-deux-jumeaux (100m) par la belle voie romaine pavée qui mène à Montceau. En contrepartie, belle et longue descente jusqu’à Nanteuil.
Nuit à Meaux à l’hôtel « Première classe »
Dans la zone d’activité de Nanteuil. Low cost sans surprise. J’ai pu disposer de la chambre handicapé où j’ai pu ranger mon vélo. Attention sur Meaux et environs il est prudent de réserver son hotel en raison de la proximité avec Euro-Disney!
Meaux → Juvisy (71 km)
Départ matinal par la N36 jusqu’à l’entrée de Meaux ou j’emprunte la voie qui longe le canal de Chalifert. Chemin assez rustique dans une nature sauvage jusqu’à l’entrée d’Esbly. A Esbly au pont de la D5 prendre la D5 jusqu’au prochain pont sur la Marne puis reprendre le halage (en travaux-juin 2018) jusqu’au tunnel. Sur ce tronçon on sera impressionné par les dimensions des viaducs (autoroute et LGV) qui traversent la vallée de la Marne! Le tunnel est bien entendu interdit et on passe de l’autre côté par une belle montée (et descente) qu’il est préférable de faire « à pied »! On rejoint le halage qui est parfaitement roulable jusqu’à Lagny-sur-Marne et Pomponne. Puis belle voie verte jusqu’à Joinville-le-Pont ou j’ai coupé le méandre de St-Maur-des-Fossés (attention: voitures, trottoirs et sens interdits!) pour rejoindre St-Maurice. Belle voie à nouveau jusqu’à la confluence. De là, on peut rejoindre le centre de Paris. Pour ma part j’ai suivi la Seine jusqu’à Juvisy-sur-Orge. Bel aménagement cyclable (quelques travaux) jusqu’à l’écluse d’Ablon (la passerelle est toujours fermée et on ne peut donc pas passer par le parc du port aux Cerises!) puis route jusqu’à la gare ou je prend le RER jusqu’à la maison.
Le parcours
Ci dessous la trace du parcours.
Photos
La documentation:
Inexistante en dehors d’un petit tronçon de VV sur le site AF3V.
sur idee de velo cano dos , en 2021 claudio a roué sw paaaaris a meaux long de la marne, très zouli en effet mais c est un peu perdu en arrivant a meaux ensuite a préféré rejoindre la seine vu les prix des hôtels le long de la marne
les bords de marne a paris tres tres endorphinatoire sur une zolie voie verte
récit en cours
http://cbandiera.free.fr/recits/2021-EST/e10.php
pour couper le méandre de la Marne à Saint Maur Des Fossés , au niveau de Joinville il existe maintenant une piste cyclable sécurisée
claudio vient d’y péripater avec plaisir ; de saint dizier à langer et juska la Saône
http://cbandiera.free.fr/recits/2019-meuse/
roulage de assez bon à bon
bien identifié , mais peu de commerces et services à proximité
comme souvent sur les canaux faut sortir et allé dans les villes et villages mais malheureusement assez peu de bégudes
Ne surtout pas rester sur cette malheureuse et décevante expérience!!!
A refaire au mois de Mai ! en 2019…la veloroute est maintenant mieux développée! Tout n’est pas parfait certes mais nous habitons a Damery, le long du bord de Marne ou nous avons transformé notre logis en chambres d’hôtes. Christian est un fervent vélo- touriste qui connait les tours et détours de notre belle région .Il apprécie ce nouveau parcours bucolique qui permet de se mettre en jambe pour qui aime les grimpettes!!!