Par un presque beau WE de début mai 2021. Un aller et retour sur 2 jours de Massy à Rambouillet.
Itinéraire prévu
Aller de Massy à Rambouillet en prenant un des itinéraires officiels de la véloscénie par Limours. Retour par l’itinéraire dit de Versailles, aménagé en passant par la Bièvres. Ces 2 itinéraires permettent à Massy de rejoindre la coulée verte qui mène à Paris Montparnasse.
Les étapes
Massy → Rambouillet (63 km)
Départ 9H30 vers Palaiseau d’où on va suivre l’Yvette jusqu’à Orsay. Route pour traverser Orsay puis Bures où on attrape l’ancienne voie de Chartres. Tunnel de Monjay, viaduc des Fauvettes puis jusqu’à Gometz, Limours (ligne de l’aérotrain) . Après Limours alternance de petites routes et chemins jusqu’à l’orée de la forêt de Rambouillet. A l’entrée du parc du château à 16H. Installation à l’hôtel et dîner MacDo à emporter.
Nuit à l’hôtel Ibis Budget. Toujours un bon accueil pour les cyclistes. Faute de place, nos vélos dormiront avec nous dans la chambre PMR (plus grande et libre)..
Rambouillet → Massy (69 km)
Petit déjeuner Covid servi sur un plateau en chambre. Départ 9H par l’itinéraire officiel jusqu’à l’étang de la Tour où on le quitte pour rejoindre Auffargis. On emprunte alors la route des 500 arpents, petite voie qui serpente sur 6 km dans les bois au dessus des Vaux de Cernay. Descente sportive vers la vallée et remontée sur Cernay-la-Ville. On retrouve l’itinéraire officiel qu’on laisse bien vite pour rouler vers Boulay-les-Trous. Descente vers St-Rémy-Lès-Chevreuse par l’ancien tronçon de la ligne de Sceaux qui allait jusqu’à Limours. Beaux aménagements; voie et aires de pique-nique. On retrouve l’itinéraire officiel qui nous mène par de belles pistes cyclable jusqu’à Guyancourt. On quitte l’itinéraire pour descendre dans la vallée de la Bièvres qu’on va suivre jusqu’à Massy. Attention: certains passages étroits sont interdits aux vélos: prendre la route.
NB: à St-Rémy on peut prendre le RER jusqu’à Paris.
Le parcours
Ci-dessous la trace du parcours.
Les traces GPS sont disponibles dans le menu téléchargements.
La documentation:
Les itinéraires officiels dur le site de la véloscénie
Photos