Comment mieux comprendre les pratiques et attentes des cyclistes prenant le train ? C’est ce que cherche à découvrir le cercle de sociétaires Railcoop Train + Vélo par le biais d’un questionnaire précis et concis qui ne vous prendra pas plus d’une dizaine de minutes !
Que vous soyez utilisateurs journaliers ou ponctuels voire futurs utilisateurs, votre avis intéresse le cercle !
Officiellement créé en février 2021, les objectifs du cercle Train + Vélo sont les suivants :
- Faciliter l’accueil les cyclistes dans les trains Railcoop : De la réservation au voyage (conditions tarifaires, conditions de réservation, etc.)
- Participer à définir les équipements et emplacements vélo dans les trains Railcoop
- Contribuer à l’amélioration de l’accès aux gares desservies par Railcoop pour les cyclistes
- Définir les équipements pour les cyclistes dans les gares (parking et accès aux quais)
- Accès autour des gares (connexion avec voies vertes et cyclables), du vélotafeur au cyclotouriste
Le train pas cher!! ce n’est pas l’avis des usagers et dire que le train est super en France, peut-être mais pas quand on est accompagné de son vélo et vous avez constaté par vous même que les espaces dédiés n’étaient pas adaptés. Mais merci de votre implication.
Bonjour!
Je suis une femme née en 1943 et j’ai beaucoup voyagé en France avec mon vélo gravel sans moteur. Il m’arrive de prendre le train pour le retour chez moi en Valais (CH). En mai 2022, j’ai suivi le Rhône depuis sa naissance à la Furka jusqu’à Port St. Louis, près de 900 km. Merveilleux voyage! le retour en TER depuis Marseille St. Charles à Genève ne m’a coûté que 49,00 Euros grâce à ma carte Avantage Sénior. Bon, il faut bien choisir ses trains pour ne pas être en heures de pointe. Cette année, je suis descendue à Nevers en TER et puis à vélo de Nevers à Pornic en suivant la Loire, très beau voyage et beaucoup de rencontres très sympa. Début juillet 2023, partie de Suisse en Angleterre par le Nord de la France, Dijon, st. Dizier, Reims, st. Quentin, Calais, Tonbridge. là, les chemins sont plus difficiles et et le vent du Nord….Le retour en TGV depuis Fréthun, Paris Nord, RER D, Paris Gare de Lyon, il faut s’accrocher! la traversée de Paris en RER avec mon vélo dans un sac en bandouillère et mes deux sacoches, dur, dur! et les espaces prévus pour les vélos démontés sont rares et bien trop petits!!
Bref, les trains en France, c’est super, pas cher…mais à condition de bien planifier et s’organiser bien à l’avance.
Fabienne