Pour se donner envie
Quelques beaux livres qui vous donneront envie de découvrir, le long d’un canal, une région de France
Par Michel-Paul Simon aux éditions du Chêne.
Les éditions Ouest-France éditent des ouvrages généraux (voir photos) ainsi que des livres plus ciblés: Canal du Midi, Canaux de Bourgogne…
L’Express a publié pendant l’été 2009 un « Tour de France des canaux » en 9 étapes qui décrit la plupart des canaux français. J’ai demandé par 2 fois à ce magazine l’autorisation de mettre ces articles à disposition sur ce site. On ne m’a jamais répondu. Dommage! Lisez le nouvel Obs ou Le Point ou n’imprte quoi d’autre.
Les indispensables avant de partir
Edité par l’Association Française pour le développement des Voies Vertes et véloroutes (AF3V), ce guide vous présente l’ensemble des principaux itinéraires véloroutes et voies vertes de France: plus de 10000km et 250 itinéraires, 16 grands itinéraires nationaux et européens, l’ensemble des guies, cartes et brochures disponibles, les sites web ressources et une carte de situation.
8€, à commander sur le site de l’AF3V.ou dans certaines librairies spécialisées (Vieux campeur).
Edité par Cyclo Camping International (CCI)Que vous partiez pour un an ou pour quelques jours, seul ou en famille, à quelques tours de roues de votre maison ou au bout du monde, vous y trouverez une foule de renseignements et de conseils pratiques : comment choisir un vélo, le transporter (train, avion, bateau), emporter le matériel de camping le plus adapté, compléter votre équipement, voyager en toute sécurité… et bien d’autres informations.
15 €, à commander sur le site du CCI ou dans certaines librairies spécialisées.
Pour les bricoleurs
Ca n’arrive qu’aux autres bien sûr! Ce manuel vous aisera donc à aider votre prochain.
Pour préparer son périple
Les incontournables guides de Jacques Clouteau (et consorts) aux éditions du Vieux Crayon.
Edité pour la navigatrion fluviale, les carto-guides Chagnon et les guides fluviacartes peuvent aider dans la programmation de son voyage: halts nautiques (point d’eau, tables, WC…), distances, villes traversées et commerces…
Sur le site fluvialnet (Revue Fluvial) vous trouverez à télécharger (payant) des articles rédigés par des mariniers décrivant les aspects culturels et touristiques des abords des voies d’eau.
Un peu d’histoire
Un livre sur l’histoire des canaux du centre: Les canaux du centre de la France à commander à l’ANCO.
Au 19ème siècle, le tourisme commence à se développer. Robert Louis Stevenson (L’Ile au Trésor) parcours les canaux du nord… en Kayak!
Le catalogue de l’expo « Du Vélocipède au Vélib » Paris 2011.
Dans ses « Souvenirs de la grande route, P Maerky consacre un chapitre à la randonnée sur les chemins de halage au début du XXéme siècle. Je ne peux que partager complètement son analyse qui est aujourd’hui encore tellement d’actualité: » Il est inutile de chercher à définir le sentiment qu’éprouve le voyageur qui a préféré au bruit et à la poussière de la grande route, la fraîcheur et la tranquilité du chemin de halage. Ici, c’est la solitude complète, c’est le calme parfait, on n’y entend que le cri des grillons et le chant des oiseaux, ou bien encore le bruit du vent soufflant dans les hautes branches des trembles qui bordent les pistes. Rarement la voix de l’homme vient troubler cette paix profonde. Au bord du canal, on est à l’abri de tout, même du vent et on avance bien doucement dans la crainte d’effrayer les oiseaux et de détruire le charme de ce silence ….. »
1897-1924 Souvenirs de la grande route par Paul Maerky collection « Les Vélocipédiques » Editions Artisans Voyageurs.
Cyclocanauxtourisme
La revue Cyclotourisme a publié dans son n° 571 de juillet-août 2008 un dossier « Canaux et chemins de halage » (avec l’aimable autorisation de la FFCT).
La revue Fluvial a publié dans son n° 213 de juin 2011 un article intitulé « Les chemins de halage: nouveaux sentiers de la liberté » (avec l’aimable autorisation de Fluvial) dans lequel il est fait référence à ce site et à son humble auteur.
Romans
« Ce n’est pas le cheval qui est la plus belle conquête de l’homme, c’est le vélo. Il n’y a pas de boucheries vélocipédiques. » C’es René Fallet qui écrit celà dans la préface de son essai sur le vélo (1973) réédité depuis et illustré par Blachon. René Fallet, un amoureux du vélo, du train (il est de Villeneuve St Georges), de l’eau (pour la pêche uniquement) : un mentor pour moi.
Autres
Pour s’initier aux mystères du fonctionnement d’une écluse, c’est ici
Et le site « Biblio-cycles de Philippe Orgebin et Jean-Yves Mounier » la référence bibliophile en matière de vélo.
Laisser un commentaire