Du 11 au 14 juin 2010, le long de la Meuse de Charleville-Mézières à Dinant.
Le voyage:
Pour nous, de Massy à Charleville en auto. L’option train était trop compliquée (plusieurs changements) et trop chère. Merci encore à la SNCF de favoriser les transports des vélos. Pour nos amis, la cata. Ils ont choisi l’option train au départ de St Amand les eaux. Tous les détails à venir dans un second coup de gueule contre la SNCF.
L’itinéraire:
Charleville→Revin→Givet par le halage sur la véloroute,
Givet→Dinant→Givet par le Ravel 2.
Les étapes:
Charleville-Mézières:
Le tronçon Toul → Charleville est décrit ici
A visiter: La place Ducale, le vieux moulin,les rues anciennes, les bords de Meuse…
Dîner au restaurant « L’eau à la bouche », rue du Moulin.
Cacasse à cul nu, Fougnasse ardennaise, non, ce ne sont pas des plats Grolandais, mais bien des spécialités ardennaises. C’est bon, c’est copieux et plein de sucres lents pour bien entamer la randonnée.
Nuit en chambre d’hôtes: Chambres du Petit Bois.
A 50m de la place Ducale, belles chambres propres, petit déjeuner parfait (hummm les madeleines!). Accueil chaleureux.
Charleville→Revin:
On rejoint le départ de la véloroute à Montcy-Notre-Dame. Voir itinéraires ici. Nous avons pris l’option « à plat! » le long de la Meuse. A partir de Montcy, le halage est asphalté jusqu’à Givet.
A ne pas manquer sur le parcours: La collègiale de Braux, Monthermé et son méandre, l’Abbaye de Laval-Dieu et enfin Revin et sa maison espagnole. Mais bien sûr, tout celà est commenté dans la feuille de Shô.
Revin: Mobil-home au camping municipal « Les bateaux«
Pas de toilettes dans le mobil-home, un peu cher (71€ sans les draps). Mais les hotesses sont charmantes.
Diner de sucres lents (pour l’effort!) à base de spaghetti bolognaises (voir recette).
Revin→Givet
Facile, il n’y a qu’à suivre la voie verte!
Il est fortement conseillé de s’arréter à Fumay, ancienne capitale de l’ardoise. Son musée de l’ardoise malheureusement fermé pour cause de délabrement. A Vireux-Molhain, voir la collégiale (ça grimpe un peu!) et pour les courageux(ça monte beaucoup) les vestiges de l’oppidum romain.
Givet: Relais VTT du domaine de Mon Bijou
Superbe gite d’étape dans le parc du domaine de Mon Bijou (Chateau, moulin). A la sortie de la ville sur la liaison vers le Ravel. 4 chambres, 10 lits, grand séjour et cuisine pro toute équipée. Tout le confort pour 30€/chambre (sans les draps mais avec linge de toilette) et, cerise sur le gateau, la gentillesse et le dévouement d’une charmante hotesse.
Givet→Dinant→Givet
Rattraper le chemin RAVEL par l’itinéraire ci joint. Le Ravel emprunte alors une ancienne voie de chemin de fer jusqu’à Hermeton puis longe la Meuse jusqu’à Hastière. A Hastière, 2 options (voir traces), rive gauche par la route (peu de circulation) jusqu’à Dinant ou rive droite par le halage jusqu’au pont avant Waulsort puis route rive gauche jusqu’à Dinant.
Ne pas louper l’abbatiale d’Hastière, le chateau et les rochers de Freyr, l’abbaye de Leffe réputée pour sa mousse et à Dinant, la collègiale et la citadelle.
A Dinant, les restos sont hors de prix. Si vous voulez manger local des vrais frites au gras de boeuf, allez chez Max, au pont rive droite.
Retour par le même chemin.
On revient à Charleville en empruntant les superbes TER aux couleurs Champagne/Ardennes. Un train toutes les heures en gros. 6 emplacements vélo (ou strapontin) par wagon: tu vois monsieur SNCF, c’est pas compliqué de satisfaire les cyclistes, demande aux conseils régionaux, ils savent, et c’est eux qui payent.
Le parcours
Ci dessous la trace du parcours.
Vous pouvez faire la rando en virtuel et 3D.
La documentation:
Le comité départementaldes Ardennes ou vous trouverez tout: parcours, hébergement, tourisme… (dépliant pdf de la voie verte)
Le site de la voie verte trans-Ardennes.
Le site de l’AF3V
La Feuille de Shô
Le Shô, bien que pourvu de nombreux handicaps (mono neurone, enseignant pendant 40 ans, presque Belge…) est l’intellectuel de la bande. A ce titre il a la lourde charge de la partie culturelle de la randonnée dans sa préparation, sur site (quand il n’oublie pas!) et du compte rendu.
Photos
et claudio y retourna une 2eme fois.
C’est ici.
et voilou
très zoli en effet
Endorphinatoire
Le lien avec vidéo :
du coup après lecture de cette page Claudio y vas
merci des infos
Claudio de la Faverges