Imprimer cette page
De Redon à Dinard par le halage de la Vilaine et du canal d’Ille et Rance du 15 au 21 septembre 2010.
Le voyage:
Aller de Massy à Rennes en voiture puis TER de Rennes à Redon. Retour: Dinard à Saint Malo en bus de mer, Saint-Malo à Rennes en TER puis retour à la maison en voiture qui nous attendait sagement sur le parking.
Mise en jambe:
Visite (enfin! voir canal de Nantes à Brest) de Redon et de son musée de la batellerie. Du port de Redon au gîte de la Riaudaie le long de la Vilaine sur 7km.
Repas et nuit en chambre d’hotes « La Riaudaie« .
Merci à Marguerite pour son accueil, la belle chambre et la bonne table.
Les étapes:
Redon→Messac (50 km)
Beau chemin, peu d’écluses, nombreuses haltes nautiques avec tables abritées (pleuvrait-il quelques fois?). Faire le (petit) détour vers Langon: alignement de menhirs (les demoiselles de Langon), chapelle, puis vers Port-de-Roche et son jardin Anglais. Étonnant site de la Corbinières ou la Vilaine serpente au fond de gorges impressionnantes.
Nuit à Messac au gîte d’étape communal.
Nous étions tout seul dans ce grand gîte bien équipé, bien situé au bord de la Vilaine et au calme. Pour info, nous avions réservé une chambre d’hôtes un peu plus haut à Messac, gîte situé sur la nationale, avec chambre donnant sur la route ou passent 9000 véhicules (dont une bonne moitié de camion) par 24H (y compris la nuit). Comme nous n’avions pas de boules Quiès, nous avons recherché un autre hébergement. Il est quand même regrettable que parmi tous les critères de classement des gîtes de France ne figure pas celui du calme et de la situation.
Messac→Rennes ( 52 km)
Plus d’écluses, de barrages et donc de beaux moulins. Au moulin de Boël on peut traverser la Vilaine au pont de chemin de fer et passer sur la rive gauche pour remonter jusqu’au moulin.
2 nuits à Rennes à l’Auberge de jeunesse.
Superbes journées à Rennes pendant les journées du patrimoine. Visites de divers édifices civils et religieux (voir feuille de Shô), parlement de Bretagne, Hôtel de la préfecture de région, parc du Thabor… et, pour les chineurs, profitez de ces journées pour faire la deuxième plus grande brocante de France après Lille. Elle dure 2 jours et se situe le long du canal St Martin, pile poil autour de l’auberge de jeunesse!
Rennes→Hédé→Québriac (60 km)
Départ ensoleillé dans la brume qui s’élève de la surface de l’Ille. Beau chemin bordé de nombreuses maisons éclusières joliment fleuries. L’après midi à Hédé pour le festival « Jazz aux écluses« : concerts, animations le long du canal, bistrots et guinguettes dans une super ambiance.( tous les ans aux mêmes dates).
Fin de parcours avec quelques grimpettes jusqu’au gîte.
Québriac: Chambre d’hôtes de la Motte aux Rochers aménagée dans une ancienne chapelle.
Lit en mezzanine, séjour, bain, WC et cuisine entièrement équipée au rez de chaussé. Restaurée avec gout et bien aménagée dans un calme absolu. Un peu cher, mais ça le vaut.
Québriac→Dinan→Saint-Samson (39 km)
Encore de jolies maisons éclusières sur ce parcours ensoleillé. Vive la Bretagne (Pour info, cette randonnée avait été programmée 2 fois en mai et août et annulée à chaque fois pour cause de déluge!).
Visite de l’abbaye de Léhon et de Dinan: remparts, vieille ville… Déjeuner le midi à la crêperie « Les jardins du Jezual » à 100m au dessus du port vers le Jezual juste en face de la maison du Gouverneur. Menu crêpes (1 complète, 1 chocolat et boisson pour 10€) et la gentillesse des patrons.
Fin de parcours vers La Hisse ert l’écluse du Chatelier.
St-Samson-sur-Rance: Gite d’étape communal Beauséjour.
Bien aménagé et propre. Salle à manger, cuisine toute équipée et dortoirs dans la bâtisse. 2 chambres de 2 et sanitaires dans l’annexe. Garage pour les vélos. Attention, les panneaux indicateurs (pour vélos) au niveau du halage envoient sur un autre camping!!!!! Y’a un petit sentier, planqué, avec les panneaux à l’envers qui amène au camping Beauséjour.
Samson-sur-Rance→Dinard→Saint-Malo (25 km)
Par la voie verte de St Samson à Dinard. Bateau bus (lignes Corsaire) entre Dinard et St Malo. C’est l’été à St Malo, tour des remparts, balade sur les plages et déjeuner-moules à la terrasse du restaurant.
Retour à Rennes en TER. ET un grand bravo à la région pour la qualité de son réseau TER: confort, fréquence et prise en charge des vélos.
Le parcours
Ci dessous la trace du parcours.
Les données GPS complètes: Routes, Traces, points d’intérêts (aires de pique nique) sont disponibles dans le menu téléchargements.
La documentation:
RandoBreitz: Le site de référence: itinéraires, hébergements…
Le site de l’ICIRMON: Institution du Canal d’Ille et Rance Manche Océan Nord, établissement public qui gère, entretien et aménage ces voies d’eau.
Corsaire: les horaires des bateau-bus et des croisières dans l’estuaire de la Rance.
Les offices de tourisme de Redon, Rennes, Dinan et St malo.
Descriptif de la voie verte sur le site de l’AF3V.
Une variante en boucle proposée dans la revue Cyclotourisme n° 571.
La Feuille de Shô
En l’absence des Shô, cette feuille a été rédigée par le Pou. En hommage au grand lettré (et parce que feuille de Pou ne veut rien dire et n’est même pas drôle) ce document est publié dans la série « feuilles de Shô ».
Photos
[
Août 2019 de La Roche Bernard à Redon avec une halte de quelques jours à La Razette.
Le voyage:
En prolongation de la randonnée « dans la roue d’Henri » entre Brest et La Roche Bernard.
L’itinéraire (40km)
Principalement de petites routes qui suivent la vallée, quelques rares tronçons aménagés, un beau chemin le long du fleuve au port de Foleux puis je rejoins le canal de Nantes à Brest après Tréhillac. Quelques jours chez des amis à la Razette, charmant hameau en pleine nature puis vers la gare Redon le long du canal.
Le parcours
Ci dessous la trace du parcours. A vous de jouer.
Photos
Bonjour,
Je me permets ce commentaire car il y a beaucoup d’erreurs sur cette page qui, visiblement n’a pas été mise à jour depuis très longtemps… Auberge de jeunesse de Rennes fermée, gîtes de Messac (à renommer) fermés et de nouveau ouverts, l’Icirmon n’existe plus… merci de renvoyer ces informations auprès des Offices de Tourisme locaux car ils ont les dernières informations.
Bonjour et Bravo pour votre site, riche en informations pertinentes.
Nous avons effectué un parcours d’environ 300 km en aout 2015 sur 5 jours, de la basse Normandie vers la Bretagne. Nous étions un peu chargés car nous étions en camping sauvage, à l’exception de la troisième étape ou je recommande fortement le très beau camping de la cité d’Alet à Saint-Malo.
Nous sommes partis de Saint Lo pour rejoindre Granville, nous avons poursuivi vers Avranches puis sommes passés par le Mont st Michel, alternant entre routes littorales et d’arrière pays. Du Mont-Saint Michel, nous avons rejoins Saint Malo ou nous avons récupéré le canal d’Ile et Rance jusqu’à Rennes, quel bonheur de longer l’eau sans le stress de la route!
La ville médiévale de Dinan est vraiment très jolie.
J’ai trouvé ce canal particulièrement bien entretenu avec la particularité du passage des onze écluses d’Hédé bazougues, proches d’une centaine de métres seulement les unes des autres.
Sur les 20 derniers kilomètres jusqu’à Rennes, privilégiez la rive gauche du canal afin d’éviter les importants travaux d’entretiens de la rive droite.
Bonjour, Grâce à votre site et vos renseignements précis,nous avons choisis cette année de faire une boucle en vélo de +/- 350 km. Avec nos amis nous sommes partis de Messac par la Vilaine vers Redon. Puis nous avons emprunté le canal de Nantes à Brest. Après,aux environs de Ploêrmel, nous avons emprunté la voie verte n° 3 jusqu’à Dinan. Ensuite, nous avons longé le canal de L’Ille et Rance pour rejoindre notre point de départ en longeant la Vilaine. Nous transportons nos bagages sur nos vélos. Nous aimons cette formule de boucle. Ce qui nous permet de retrouver notre voiture et de ne pas devoir prendre le train. Nous avons retrouvé la Bretagne merveilleuse. Nous avons eu,cette année, beaucoup de chance d’avoir un temps ensoleillé du début jusqu’à la fin de notre séjour
Merci pour votre site formidable qui nous a permis de faire un circuit encore cette année-çi.
Bien à vous Monique et Jean-Luc