Canal fermé à la navigation, vous serez charmés par son aspect sauvage: nénuphars, canards, oies, cygnes, hérons…
Le halage est praticable sur toute la longueur.
Idéal pour l’entrainement (… des Parisiens!). A 1H de la capitale soit au départ de Montargis, soit d’Orléans.
Pour s’y rendre en voiture:
- A Montagis, on peut démarrer de Buges à l’embranchement des canaux du Loing et d’Orléans: petit parking sur la rue Robert Pichon qui donne sur le canal, tout prés de l’ancienne usine.
- A Orléans, on peut démarrer de Combleux, parking rue aux Vaches qui donne sur le halage.
En train il est possible de faire Paris↔Orléans et Paris↔Montargis. Pour Orléans↔Montargis, pas de train mais les autocars du réseau du Conseil Général du Loiret Ulys : Ligne 6 Orléans-Chateauneuf-Montargis. Ils prennent les vélos en soute s’il y a de la place (bagages prioritaires), donc éviter les heures d’affluence (vendredi soir par exemple).
Idées d’itinéraires
Buges→Grignon→Buges (55km) fait le 27 Août 2006
Itinéraire d’entrainement sur le halage. La partie la plus belle et sauvage du canal.
Demi-tour à Grignon. La beauté du lieu, le port, l’échelle d’écluse, les arbres centenaires incitent à poser le pied.
Combleux→Grignon puis Grignon→Combleux (99km) fait les 16 et 17 septembre 2006
Itinéraire d’entrainement sur le halage et quelques variantes.
A Grignon il est possible de découvrir la rigole de Courpalet qui alimente le canal.
Pour les semi-courageux qui suivent le canal en totalité en 2 jours ou pour ceux qui ne feraient qu’un aller-retour, une pause sympa en chambre d’hôtes à Grignon située au 164 route de Grignon, sur la commune de Vieilles-Maisons près des 3 écluses. Le chemin de halage longe le jardin, ce qui en fait une halte sans déplacement supplémentaire. Table d’hôtes sur réservation. Bon accueil, bonne table, belle chambre et petit déjeuner copieux.
N° tel:02 38 92 46 45Courriel :martine.gerberon@gmail.com
Martine Gerberon a pris sa retraite. Il y a une nouvelle chambre d’hôtes non pas au 164 route de Grignon mais à côté, au bord du canal au 2 Route de Chatenoy. Le nom de l’Établissement est L’Échappée Belle (02.38.87.75.87).
Sept 2021: Il semblerait qu’il n’y ai plus d’hébergement à Grignon, mais l’ancienne auberge est restauré par le département pour en faire une halte d’accueil du canal. Gite des Potes à Lorris.
Le parcours
Ci dessous la trace du parcours. A vous de jouer.
La documentation:
Sur le site de la Transeuropéenne.
photos
Bonjour cela tombe bien j’ai fait ce canal hier (le 27/07/2023) dans le sens Orléans-Montargis !
J’avais un VTC moyennement chargé. Globalement il est moins roulant que le canal du Loing mais cela reste acceptable la majorité du temps.
Cependant il y a de nombreux travaux sur le parcours soit pour créer une piste cyclable confortable soit pour rénover des ponts ou écluses. Dans ce cas il faut prendre la rive opposée.
J’ai basé mon itinéraire sur la trace fournie par le site EuroVélo 3 : https://eurovelo3.fr/eurovelo3/canal-dorleans/
On roule principalement le long du canal mais il y a quelques passages routes avec vraiment très peu de circulation. Le seul véritable problème se situe Entre et Coudroy et Chailly-en-Gâtinais : le chemin de halage est fermé sur les 2 rives au niveau de la D44.
Il faut passer par la D44, puis les Chaudronniers, Buzier, etc. On retrouve le canal à Chailly.
J’espère que ces renseignement pourront vous être utiles. Bonne balade !
Bonjour chers sacochards,
Mon message sur la praticabilité du canal d’Orléans étant resté sans réponse, je réitère ma question afin de connaître l’état d’avancement à date (07/23) des divers travaux sur ledit canal
Merci cette fois-ci pour une attention prêtée à ces deux messages et comptant sur la solidarité cycliste
Sportivement vôtre
Bonjour,
Je voudrais connaître la « praticabilité » de ce canal à date (02/23) car l’ayant emprunté en juillet 2022 je regrettais le trait de roue d’antan car aucuns travaux n’étaient finalisés. on passait du raclage de terre au pierrier puis à l’asphalte fraichement coulé bref une grosse galère même avec un VTC ! Sans compter sur la réfection des écluses ! Le tout sur une période estivale où le traffic s’intensifie souvent!
Merci de votre retour
Sportivement
Hervé
Oui c’est praticable avec une remorque.
Pour les campings il y a celui de l’étang de la Vallée à Combreux. Le mieux pour les trouver est de visualiser le parcours avec le fond de carte « IGN Touristique » ; les campings y sont indiqués.
Bonjour!
Le chemin de halage est-il praticable avec une carriole?
Existe-t-il des campings proches du chemin?
Merci d’avance!
Marie
Bonjour chers sacochards,
Afin d’actualiser un peu l’état du chemin de halage de ce canal !
J’ai emprunté ce canal ce week end de fin mai 2019
Un peu compliqué dans les environs de Combleux proche d’Orléans car des travaux de réfaction du canal sont en cours
Sinon en cette période le chemin est sec et praticable sur toute sa partie
Canal agréable car il reste sauvage mais néanmoins emprunté par des promeneurs, des runneurs mais très peu de sacochards
On est plutôt en mode VTT mais avec un VTC cela passe nickel
Ne vous attendez pas à un chemin de 2m de large! Quelques fois cela se limite à un trait de roue
Bonne rando
Hervé L.
Bonjour,
J’ai fait le parcours vendredi 15 juillet depuis Orléans jusqu’à Sury-aux-bois. Merci Didier pour l’info selon laquelle le chemin est coupé, je pensais que sur place il y aurait un fléchage, mais non. J’ai donc dû rebrousser chemin pour prendre la route (c’est sur la droite, cela descend en pente) ou sinon la prendre au pont-aux-moines bien en amont. Dans l’autre sens, le chemin est coupé dès l’écluse à Donnery ce qui évite un aller-retour inutile.
Sinon l’itinéraire est agréable, bucolique et de temps en temps à l’ombre. A partir de Fay-aux-Loges j’ai noté que le revêtement est une sorte de bitume dégradé qui fait très tôle ondulée !! J’étais en vélo course monté en pneu 28 mm et ça secouait ! Le circuit n’est pas toujours indiqué et il peut changer de rive. Enfin quand ce n’est que de l’herbe, ce n’est pas le chemin.
Sur la fin, étant en soirée, j’ai aperçu des hérons.
A Combreux sortez un peu du chemin en prenant le pont sur la gauche pour admirer le château de Combreux.
Sinon j’ai perdu ma carte IGN Orléans/forêt d’Orléans 1/25000 au niveau de Donnery donc si quelqu’un la retrouve, je serais heureux de la récupérer!
Au retour je suis passé par la forêt d’Orléans mais c’est une autre histoire…
Je vous souhaite des balades agréables le long du canal.
Florian
Superbe ballade de Montargis (site des 3 canaux à Chalette, tout départ du canal) jusqu’à Orléans. Nous l’avons fait sur 2 jours
Première partie assez sauvage ; le chemin est étroit mais parfaitement praticable en VTT VTC (et même vélo classique).
Détour par Lorris pour déjeuner mais il y a une auberge à Coudroy. Attention,entre Vieille Maison et Sury aux bois, 20 km hors du monde, sans écluse. Superette/Bar à Sury en bord de canal. Nous avons fait étape à Combreux.
ATTENTION: Suite aux inondations, le pont sous l’autoroute entre Donnery et Mardié est coupé. A moins d’être acrobate, il est conseillé de prendre la route sur 2 km.
La fin du canal vers Orléans est moins sauvage mais bien aménagée. Arrivée au site superbe de La Patache (fin du canal)
Nous avons croisé une quinzaine de hérons …
Super balade entre GRIGNON et Montargis sur 20 Kms, dommage que la piste soit un peu bosselée ce qui devient pénible à la longue. Un couple de cygnes avec toute une petite famille sur l’eau c’est extra, et pas fréquent.
Bonsoir,
Nous avons passe la nuit au camping de checy que je vous conseille car nous y avons passe un agréable moment.
Yves
Ca se gâte dans le gatinais!
Double crevaison simultanée le long du canal d’Orléans, sur un VTT en bon état, pneu de VTT avant et arrière !
Foi de Vététéiste du jamais vu, j’ai dû roulé sur une branche d’acacia sans m’en rendre compte.
Du fait du coté tranquille du canal, disons quasi désert; ce qui n’est pas sans charme, cela rend chambre à air, pompe et rustines incontournables, qu’on se le dise !
Pépé les rustines
j’ai fait le parcours Buges Orléans en juillet 2012, ce canal est vraiment magnifique notamment jusqu’à l’écluse du point de partage, un peu plus monotone (mais encore plus sauvage) ensuite et ce jusqu’à Vitry aux Loge où le canal traverse des endroits plus habités avec de jolis maisons .
En partant à 09h de Buges (sortie de Montargis), en prenant des photos (toutes les écluses), en s’arrêtant pour déjeuner, je suis arrivé à Combleux vers 14h00. On peut donc lézarder pour récupérer le bus d’Orléans /Montargis partant vers 16h30 (au moins 3 dessertes en soirée pour revenir sur Montargis). L’arrivée vers Orléans en longeant la Loire est également splendide. Une vraie belle ballade!
Bonjour, en juin 2012, lors de la boucle Orléans-Montargis- Briare-Orléans, j’ai dormis chez Jean et Martine Gerberon, à 45260 Vieilles maisons ( voir + haut )j’en garde un exellent souvenir et en plus, c’est sur le bord du canal
C’est vrai, en train d’Orléans à Montargis c’est impossible. Ma page datait un peu. C’est corrigé.
Attention au descriptif ci dessus, le trajet Orléans-montargis n’est possible en train qu’en passant par Paris. C’est très long. La ligne Orléans-montargis est fermée au trafic…..donc si vous voulez faire le canal dans la journée (env 100 bornes) et que vous êtes en rade sur le parcours c’est mort. Prévoyez bien l’équipement pour dépanner le vélo, et une bonne condition physique….il s’agit d’être sur d’aller au bout. Bonne balade!
Samedi 14 avril 2012
Je viens de faire le parcours Buges→Grignon→Buges en empruntant le chemin de halage.
Le parcours est accessible à toute la famille sous les arbres et parmi les cygnes, les canards, les oies et héron.
Par contre, pour info l’Auberge des 3 écluses n’existe plus.
Bonjour, Combleux est un site en bordure du canal d’Orléans. C’est un lieu à voir pour les amateurs de nature.
Pour votre info, il y a à Chécy (3Km de Combleux) une borne camping car et un camping municipal ( entre le canal d’Orléans et la loire. le camping est en bordure de loire)
bien vos notes, simpa. continuez c’est util pour les voieverdistes que nous sommes. tchao.