Le canal latéral à la Loire s’étire entre Digoin et Briare, passe à Decize ou il rejoint le canal du Nivernais, puis à Nevers…. Si l’itinéraire la Loire à vélo l’emprunte par endroit, tant que cet itinéraire ne sera pas complètement en site propre, emprunter le halage du canal latéral particulièrement entre Digoin et Marseilles-lès-Aubigny reste pour moi une alternative plaisante et sécurisée.
A l’occasion du tour de France à plat, site sur lequel on trouvera un article sur cette étape, entre Digoin et Decize.
L’itinéraire:
Le long du chemin de halage
Les étapes
Digoin → Dompierre-sur-Besbre (26 km)
Belle Voie Verte entre Digoin et Diou (Loire à vélo) qui se prolonge maintenant jusqu’à l’écluse de Besbre. Ca passe mais rustique entre l’écluse et Dompierre. La véloroute entre l’écluse de Besbre et Moulin via Dompierre devrait être mise en service début 2013.
Nuit à Dompierre à l’hôtel des 3 Canards et de la Sorcière réunis:
chambre taudis, repas quelconque, petit déj minable et patronne genre Ténardier! Je ne mets même pas le nom de l’hôtel, la patronne les possède tous! Si René fallet (originaire du Bourbonnais) y avait séjourné, il en aurait fait un bouquin.
Dompierre-sur-Besbre → Gannay (31 km)
Le halage est praticable tout du long. Le revètement va de l’asphalté au chemin de terre et d’herbe.
nuit à Gannay au domaine du bourg.
Chambres d’hôtes et camping bien aménagé. Tenu par des hollandais, les cyclistes sont les bienvenus.
Gannay → Decize (21 km)
Le halage est toujours bien praticable. Quelques belles écluses bien entretenues et occupées.
2 nuits en mobil home au camping « Les Halles » à Decize.
En bord de Loire sur la promenade du même nom. Les mobil homes sont mal placés. Mieux vaut planter sa tente au bord de l’eau.
Le parcours
Ci-dessous la trace du parcours.
Les traces GPS sont disponibles dans le menu téléchargements.
Photos
A l’occasion de la rando Loire entre Roanne et Orléans en mai 2009. Nous avions préféré longer le canal plutôt que de suivre l’itinéraire de la Loire à vélo, provisoire et partagé.
Gannay→Challuy ou « Le canal latéral » (57 km)
Toute l’étape le long du canal par le halage. Parfaitement praticable et roulant. Une seule partie difficile ou nous avons pris la route mais ou nous avons découvert la magnifique chapelle de Jaugenay (voir variante). NB: par l’itinaire du guide, sur route, il faut compter 10 km de plus.
Nuit « Au Pavillon«
Bel hôtel particulier du 19ème dans un beau jardin. Accueil chaleureux. Superbes chambres décorées avec amour par la propriétaire. Table d’hôtes et petits déjeuners royaux.
Nous avions fait ce tronçon en 2009 à l’occasion de la rando Loire mais en empruntant principalement l’itinéraire de « La Loire à Vélo ». J’ai voulu essayer, cette fois-ci, de passer par le halage. Ca ne passe pas partout!
Nevers → St-Satur (75 km)
Voyage sans problème en Intercité de la gare de Paris-Bercy jusqu’à Nevers. 2 vélos (gratuits) par wagon et un bon confort.
On traverse la Loire puis par le canal d’embranchement on rejoint le canal latéral de la Loire. Le halage est parfaitement praticable jusqu’au lieu-dit l’Aubray, 6 km après le pont canal sur l’Allier. Là, ça se gâte! c’est la forêt vierge. On rejoint Marseilles-lès-Aubigny par la belle levée de la Môle.
Après Marseilles, un bout de départementale jusqu’à Beffes ou on retrouve un halage praticable jusqu’à Argenvières. Là, inutile d’essayer, le halage est impraticable et il faut rejoindre l’itinéraire la Loire à vélo qui emprunte la levée. Après La Charité continuer jusqu’à St Satur par une belle voie verte sur les levées.
NB: Sur la trace on trouvera les différentes tentatives pour retrouver le halage:!!
Nuit au camping « Les Portes de Sancerre » à St Satur.
Calme, ombragé, bon accueil et pas cher.
St-Satur → Belleville-sur-Loire (25 km)
Belle voie verte jusqu’à Bannay le long du canal. Après, ça se gâte! J’ai poussé le long du halage jusqu’à Buranlure, mais quelle galère! Prendre donc l’itinéraire officiel jusqu’à Belleville. Il semblerait que l’entretien du halage soit « oublié » par VNF. Cette impression est partagée par les hôtesses de la maison de la Loire à Belleville qui la constate aussi depuis la mise en service de « La Loire à Vélo ».
Chatillon → Briare (5 km)
Ca passe, mais ça vient d’être tondu.
La partie Chatillon-Beaulieu est praticable (voir canal de Briare). Incertitude sur le tronçon Belleville-Chatillon.
Le parcours
Ci-dessous la trace du parcours.
Les traces GPS sont disponibles dans le menu téléchargements.
Photos
Documentation
Site de l’AF3V la voie verte Diou-Digoin.
(sept 2012) Comme pour tout canal géré par VNF il est nécessaire d’obtenir une autorisation de ce service pour pouvoir circuler (même à vélo) le long du canal sur le halage. Cette autorisation m’a été refusée! sans explication, simplement un rappel au décret de 1932. C’est la seule fois!!
Finalement, la véloroute canal latéral à la Loire entre Decize et Nevers est terminée et on peut l’emprunter sans problème. Je l’ai testée.
Un autre projet de relier Decize à Bourbon-Lancy est programmé pour les années à venir. Apparemment, ce ne serait pas l’option canal latéral à la Loire qui serait choisie, mais celle de petites routes afin de découvrir les villages de la région. A suivre…
En ce qui concerne votre séjour au camping de Decize, il faut savoir que lorsque la Loire est en grande crue, le camping est inondé et les mobil homes sont déplacés plus haut, au niveau de la piscine. C’est pourquoi ils ont été placés au plus près de la route.
Depuis votre passage, un projet d’aménagement du canal latéral à la Loire (Decize-Nevers) est en cours et devrait être terminé en 2015. Depuis Nevers, il sera alors possible de poursuivre sa route sur le circuit de » La Loire à vélo » jusqu’à Nantes et Saint-Nazaire. Et depuis Decize ou plutôt Saint-Léger-des-Vignes, juste à côté, on rejoint Auxerre par le canal du Nivernais.
BONJOUR circuit bien plaisant avec beaucoup de cyclo en cette fin de juin avec un temps magnifique!!dans l’ensemble c’est assez bien balisé et bien entretenu..les paysage sont variés mais toujours a plat.pas mal de point de ravitaillements