Les 2 et 5 mai 2013 de l’embranchement du canal du Midi (à 2km du Somail) à Port la Nouvelle.
L’itinéraire:
En suivant le halage, 2 étapes, (en aller et retour) du canal du Midi à Narbonne puis de Narbonne à Port-la-Nouvelle avec un camp de base à Narbonne. Train possible entre Narbonne et Port-la-Nouvelle.
Les étapes:
Narbonne:
Le canal passe au coeur de la ville et même sous les maisons. Les abords du canal sont, dans le centre, en cours d’aménagement mais il est déjà possible de traverser toute l’agglomération en étant au bord de l’eau.
Camping Les Floralys : A 2 km au sud de Narbonne, un petit camp familial et sympa avec un accès direct au chemin de halage.
Canal du midi → Narbonne (40km A/R):
Les pins qui bordent le canal de liaison entre l’embranchement du canal du Midi et l’Aude donnent au canal de la Robine un aspect très méridional, justifié d’ailleurs par sa position la plus au sud.
La traversée de l’Aude est assez délicate. Comme indiqué dans le guide n°1, 2 solutions: la première consiste depuis l’écluse de Saleilles à se diriger vers Cuxac, puis prendre la D13 jusqu’à l’écluse de Raonel. Mais c’est louper l’écluse de Gailhousty et le « carrefour » entre l’Aude et le canal. L’autre solution est de traverser sur le point de chemin de fer, c’est sportif et interdit! mais tellement plus beau.
On est alors sur le canal de la Robine proprement dit qui prend alors un aspect de canal du midi en miniature jusqu’à Narbonne.
Narbonne → Port-la-Nouvelle (40km A/R):
Cette partie du canal est plus sauvage et sans arbre et vous y serez probablement, comme nous, accompagnés de la tramontane. La majeure partie du canal serpente entre les étangs puis c’est l’arrivée sur Port-la-Nouvelle. Oubliez la zone portuaire et admirez devant vous les Pyrénées enneigés.
Le parcours
Ci dessous la trace du parcours.
La trace est disponibles dans le menu téléchargements.
La documentation:
Rien de spécifique, le canal de la Robine est décrit dans les ouvrages sur le canal du midi (voir page).
Guide n°1 par J. Savary et J. Boiveau de l’association VELO-Toulouse.
Photos
BONJOUR,
BRAVO POUR LA TENUE DE CE SITE QUE J’AI DECOUVERT IL Y A QUELQUES MOIS ET QUI FIGURE DESORMAIS DANS MES FAVORIS.
AVEC MON EPOUSE BRIGITTE, NOUS SOMMES DES VETETISTES ANCIENS ADEPTES DES RANDONNEES PLUS VALLONNEES ET TECHNIQUES MAIS AVEC L’AGE, NOUS NOUS ORIENTONS DEPUIS QUELQUES ANNEES VERS DES PARCOURS PLUS PLATS. EN SEPTEMBRE 2011, NOUS AVONS FAIT AVEC 2 AUTRES COUPLES D’AMIS LE CANAL DU NIVERNAIS ET LE CANAL DE BOURGOGNE DE DECIZE A DIJON VIA MIGENNES EN 6 JOURS. EN OCTOBRE 2012, 6 JOURS EGALEMENT AVEC LES MEMES SUR LE CANAL LATERAL DE LA GARONNE ET LE CANAL DU MIDI DE DAMAZAN JUSQU’A L’ETANG DE THAU. A CHAQUE FOIS NOUS ALTERNONS CHAMBRES D’HOTES, HOTELS ET CAMPING (EN DUR, CHALETS OU BUNGALOWS). A CHAQUE FOIS PLUS DE 400 KM DANS LA SEMAINE, DES PAYSAGES SUPERBES ET DES MOMENTS INOUBLIABLES. CETTE ANNEE, DEBUT JUIN, COMME VOUS, NOUS AVONS FAIT TOUS LES DEUX LE CANAL DE LA ROBINE DU JOLI PORT DU SOMAIL JUSQU’A PORT-LA-NOUVELLE, BELLE BALADE AVEC 48 KM AU COMPTEUR A L’ARRIVEE. PAR CONTRE, POUR PASSER L’AUDE, NOUS N’AVONS PAS OSE PRENDRE LA VOIE FERREE COMME VOUS, MAIS NOUS AVONS TROUVE UN JOLI SENTIER A L’ECLUSE DE GAILHOUSTY QUI MENE A TRAVERS BOIS DANS LE CENTRE DE CUXAC. MERCI ENCORE POUR TOUS VOS ARTICLES, CELA NOUS DONNE BEAUCOUP D’IDEES ET D’INFOS POUR NOS PROCHAINES ESCAPADES. CORDIALEMENT. FRANCIS MARTIGNAC