Visiteurs

En ligne: 0
Aujourd'hui: 24
Cette semaine: 238
Total: 1182439

Autres sites velocanauxdodo

En bref

Toutes les pages sont accessibles par le menu sous l'image de bannière.
-----
Pour réagir sur une page ou un article utilisez les commentaires.
-----
Pour nous contacter allez sur la page contact

Carte interactive

Catégories

Randos vélo

Croisières

Canal de Nantes à Brest

nan-ph1Le voyage:

Mai 2008. Aller Massy-TGV→Brest via Rennes retour Nantes→Massy-TGV , le pied (NB: On habite Massy!) MAIS à l’aller, la SNCF a fait du surbooking. Explications: Dans les TGV « traditionnels » , il existe un compartiment spécial réservé aux vélos. 4 vélos  pour toute une rame de TGV, et encore pas sur toutes, c’est pas beaucoup, mais quand on est 4 c’est suffisant. Sur cette ligne circulent des TGV dits « Lacroix », le couturier, c’est lui qui les a « designé »! plus de compartiment vélo, mais un espace dans une cabine mixte avec 4 strapontins sur lesquels on peut appuyer des vélos (4 mon œil!). Quand on réserve des places vélo (10€ par vélo par trajet quand même) les places strapontins ne doivent pas être vendues. Elles l’ont été et on a du mettre nos 4 vélos  dans le sas d’entrée!! Merci la SNCF.nan-ph3

L’itinéraire:

Brest→Chateaulin en TER, Chateaulin→Nort-sur-Erdre le long du chemin de halage et Nort→Nantes en taxi.

flecheArriver en train (il y a des TGV) à Quimper. Ville certainement plus sympa que Brest même pour une soirée.

Pourquoi dans le sens Brest→Nantes? D’abord parce que ça collait mieux avec les trains. Ensuite pour une raison scientifique. On s’est dit «Les vents dominants (et la pluie) viennent de l’ouest» donc, pour ne pas avoir le vent (et la pluie) dans le nez, on va le faire d’ouest en est. Pas de bol, il a fait beau (presque) tout le temps avec des vents dominants du sud-est!

Les étapes:

Brest:

Ville triste, grise, froide. Tout est bouclé (pont du 8 mai!!). Comme dit plus haut, arriver plutôt à Quimper, voire directement à Chateaulin.

non Nuit à Brest: Hôtel Saint-Louis

Tout juste passable. En cours de rénovation. Local (encombré) pour les vélos, occupé par un chien malade et vomissant!!!

Brest→Chateaulin puis Chateaulin→Pont-Coblan (30km):nan-ph2

TER de Brest à Chateaulin. A Chateaulin, petit détour vers Port-Launay. Il pleut des cordes. Halte déjeuner-séchage à la cafétéria du Leclerc.

Des tables de piquenique couvertes le long du halage.

 non Nuit à Pont-Coblan: Hôtel du Poisson Blanc

Cher, quelconque au niveau hôtellerie (literie HS) et table.

 non Pont-Coblan: Club nautique:

J’avais voulu réserver. On m’avait dit que c’était complet. Comme nous étions à côté, je suis allé voir. Personne! Week-end peinard!!

Pont-Coblan→Port-de-Carhaix (51km)

Ravitaillement le midi à Chateauneuf-du-Faou (ça monte!). A Carhaix navette gratuite et à la demande depuis tout point de la commune. Comme le restaurant du Nivernic était fermé le soir, la navette nous a emmené en ville. Après visite et dîner, un coup de fil et la navette nous a ramené au gîte. Elle est pas belle la vie?

 ouiPort-de-Carhaix: Chambre d’hôtes « Le Nivernic » »

Belles chambres, accueil très chaleureux. Petit déjeuner parfait. Dommage que le restaurant ait été fermé (pour cause de grand banquet le lendemain) car la carte était fort sympathique. Mais la crêperie de Carhaix n’était pas mal non plus.

Port-de-Carhaix→Mur-de-Bretagne/Le Ponguern (65km)

Chemin de halage jusqu’à l’écluse de Bellevue. 20080512150421-img_8034Monter à gauche et prendre une belle route toute neuve (et qui monte bien) jusqu’à la N164. Là prendre la voie verte (ancienne voie ferrée) jusqu’à Mur-de-Bretagne ou plusieurs solutions sont possibles pour redescendre vers la rivière. Vous pouvez remonter jusqu’au barrage, c’est sans intérêt.

 coeur_022Le Ponguern: Chambre d’hôtes « Leboudec« 

Au bord du canal. Superbe bâtisse, parc fleuri et peuplé de divers animaux. Chambre coquette et confortable. Repas de roi. On s’arrêterait bien pour y rester quelques jours.

Pontguern→Rohan (42km)

Le midi pour le piquenique à Pontivy dans le parc des Récollets sur l’ile du même nom. On peut visiter le château. passage au site remarquable d’Hilvern avec sa tranchée et déversoir de la Rigole d’Hilvern  qui alimente ce bief de partage ainsi que les 22 écluses de Gueltas.

ouiRohan: Chambre d’hôtes « Mme Le Pottier »

Dans la haute ville. Ca veut dire que ça monte. Et ça monte!!. Belle bâtisse, belle chambre. Bon accueil. La patronne est un moulin à paroles. Bonne crêperie dans la ville basse (faut remonter après).

Rohan→Malestroit (49km)

Le midi pour le piquenique à Josselin au pied du Château. On peut visiter le château et son parc.

ouiMalestroit: Gîte d’étape « L’Ecluse« 

Au bord du canal, maison éclusière avec 2 dortoirs, cuisine et salle à manger. A deux pas du centre ville et des commerces.

Le bout du chemin

Le bout du chemin

Malestroit→Fégréac (50km)

Matinée  pluvieuse. Cette information serait sans importance, s’il y avait des abris le long de ce tronçon! Mais rien, pas un petit pont pour s’abriter avant celui de « La Potinais » un peu avant Redon, ou on s’est retrouvé à 4 cyclistes, 3 pêcheurs et 2 chiens! piquenique le midi à Redon. Le musée de la navigation est fermé pour rénovation.

ouiPont Miny: Gîte d’étape « Maison du canal ».

Pont-Miny→Blain

Approvisionnement possible à Fégréac, belle chapelle retapée.

A Blain on peut visiter le château qui abrite plusieurs associations dont une qui fabrique des vêtements (et armures) moyenâgeux. A quelques km, sur la D42 on peut visiter la chapelle St Roch repeinte par une association locale.

 bofBlain: Chambre d’hôtes « Mme Hécaud »

Bon accueil mais gite moyen, pas de table d’hôte, bruyant (la N171 est à côté)

Blain→Nort-sur-Erdre (36km) puis Nort→Nantes nan-var1

Dernière petite étape jusqu’à Nort. On peut pousser jusqu’à l’écluse de Quiheix pour voir le bout du canal (à défaut de tunnel). Pour rejoindre Nort par les petites routes, on peut à 800m de l’écluse de Quiheix, tourner à droite vers La Poupinière.

Pour revenir sur Nantes, peu de chemin bucolique. Nous sommes rentrés en taxi à 4 avec 4 vélos. Merci aux Taxi Ravily Marsien (0251811012 ou 0240771516) et à leur Mercedes 7 places.

Un itinéraire sécurisé proposé par un « autochtone » entre Nort et Sucé ici.

 ouiNantes : Hôtel « Cardinal »

Idéalement placé entre la gare et le palais ducal.

Le parcours

Ci dessous la trace du parcours. A vous de jouer.

 
Les données GPS complètes: Routes, Traces, points d’intérêts sont disponibles dans le menu téléchargements.

La documentation:

  • L’indispensable: Le canal de Nantes à Brest par Lauriane & Jacques Clouteau aux éditions du Vieux Crayon.
  • Flaneries sur la voie Bleue de Guerlédan à la rade de Brest, topoguide édité par le SMATAH
  • Le canal de Nantes à Brest par Kader Benferhat & Sandra Aubert, Photos Richard Nourry aux éditions Ouest-France
  • Le site du Comité des canaux Bretons, une mine de renseignements pratiques.

Et quelques sites :

Le canal de Nantes à Brest

Photos

Imprimer cette page Imprimer cette page

8 commentaires pour Canal de Nantes à Brest

  • Yves

    Ce n’est juste qu’une constatation, un ressenti le jour de notre arrivée mais pas un jugement de valeur. On adore la Bretagne, on y a trouvé très souvent du beau temps (il parait qu’il ne pleut que sur les c.) et le nombre de nos randos dans cette région en témoigne. Et pour rire, le lendemain à Chateaulin, quelle rincée (bien fait!).

  • phil

    Bonjour, triste ce cliché sur Brest… Je ne suis brestois que de « cœur » et pas breton pour un sou, j’adore cette ville et la préfère largement à Quimper. Elle ne s’offre pas au premier venu en revanche… Cela dit, autant qu’elle ne soit pas populaire, cela fait autant de touristes et parisiens en goguette en moins !! donc oui oui ville triste sans intérêt passez votre chemin amis cyclos !!

  • Bonjour,
    Nous avons toujours beaucoup de plaisir à lire les carnets de voyage des autres….
    Merci pour votre récit de voyage et partage d’expérience.
    Nous avons nous aussi beaucoup apprécié les canaux de Nantes à Brest et du Blavet que nous avons parcouru sur 740 km cet été…
    Nos critères :
    – Budget maîtrisé (hébergement en camping, repas préparés par nos soins)
    – Contact nature
    – Découverte
    – Ressourcement
    On a consacré beaucoup de temps à la préparation du matériel et à l’organisation des étapes et nous avons finalement accompli notre périple en 4 séquences :
    1) 3-4 août 2018 Port-Launay – Cleden Poher (Aller et Retour sur deux jours)
    2) 13-18 août 2018 Pont Coblanc – Saint Congard (Aller et Retour sur 6 jours)
    3) 25-26 août 2018 Canal du Blavet
    4) 27 août 2018 Echelle d’écluses de l’écluse 103 à Rohan
    Nous nous sommes arrêtés en moyenne tous les 10 km afin d’apprécier l’environnement, les maisons éclusières, les écluses et tourner un bout de video. Nous avons ainsi pu filmer au total 55 écluses dont 45 sur le canal de Nantes à Brest et 10 sur le canal du Blavet.
    Suite à notre préparation et à notre périple, nous avons créé un certain nombre de documents qui nous l’espérons pourront être utiles à d’autres.
    ► 740 km, 7 camping, 11 étapes, 55 écluses filmées et 20 videos pour tout savoir sur Le canal de Nantes à Brest et le canal du Blavet !
    Document pdf interactif à télécharger

  • julien

    c’est quoi cette blague sur Brest!
    vos commentaires sont douteux, bref, je me fais le canal tous les ans et par beau temps.
    Faut vraiment être mal organisé pour ne pas regarder la météo car en Bretagne comme tout le monde le sait il ne pleut que sur les cons.
    kenavo et restez sur la via rhona

  • Bruno

    A partir du Canal, pour rejoindre le bourg de Glomel, et pour éviter d’emprunter les routes départementales, je vous suggère, entre l’écluse de Créharer et le manoir de Saint-Peran, de traverser le canal par le pont routier et de prendre le chemin à gauche.
    Il serpente en sous-bois puis devient route 200m après le Gite de Canal-Chouette
    C’est tout droit ; attention ça grimpe « sévère ».
    En haut de la côte, au croisement, à droite c’est plus court mais plus raide qui si l’on continue tout droit.
    Le camping est sur le versant opposé.
    Bonne rando

  • brugiere

    merci pour tous ces comptes-rendus de vos randos vélo , j’en fait moi même plein et je trouve très utiles vos conseils et adresses,si je peux ajouter ma pierre à l’édifice: l’AUBERGE DU POISSON BLANC, PONT COBLAN!!! surtout à éviter comme la peste, sale , mal tenu , cher, accueil insipide…JE N’AVAIS JAMAIS VU UN TEL HEBERGEMENT DEPUIS QUE JE ROULE! j’ai fait « Nantes Brest » depuis Redon jusqu’à Chateaulin en Août 2012,départ: hôtel à ST Nicolas de Redon , un vrai accueil pour cyclistes! Josselin : chez Guyot : super accueil dans une belle maison dont le parc donne sur le château de JOSSELIN, un enchantement, à Pontivy, chambre d’hôte Prouff, super et beaucoup de gentillesse, éviter TY AVEN chambre d’hôte à GOAREC , accueil très moyen , la dame anglaise ne parle pas un mot de français et ne fait aucun effort, ne pas manquer l’abbaye de bon repos et son spectacle son et lumières, mur de bretagne me faisait très peur mais la souffrance dans ce sens ne dure pas longtemps, le MUR est dans l’autre sens ? Je pense re-faire le canal de bourgogne et l’alsace cette année , je vous mettrai un petit mot

  • bonjour je me permet de vous signaler mon nouveau site il y a plein de liens qui pourront etre utile aux touristes qui comme vous on apprécié le canal de nantes à brest si la réhabilitation du canal de nantes à brest est sur la bonne voie ç’est grace à des gens comme vous qui ont fait l’effort de le parcourir j’aimerais avoir votre avis sur ce site encore merci de nous avoir apprécié bonne soirée.
    Site internet

  • Heureux

    Puis-je suggérer aussi le lien suivant pour le canal de Nantes à Brest ?

    Site internet

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises HTML

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  

  

  

captcha

Please enter the CAPTCHA text

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.