Les 1er et 2 octobre 2016 au départ de Prades dans les P.O. où nous soignons nos articulations.
Le voyage:
Aller de Prades à Argelès en TER via Perpignan et retour Port-la-Nouvelle à Prades en TER via Perpignan.
L’itinéraire:
Le long de l’Eurovélo 8.
Cet itinéraire est en cours d’aménagement. Peu ou pas de documentation (voir plus loin). Dans la partie Pyrénées Orientales l’aménagement est quasiment continu entre Argelès et Leucate (passerelles sur les rivières et graus, contournement des échangeurs…) mais, comme souvent, la signalisation tarde à venir. Quand au département de l’AUDE, sa politique vélo n’évolue pas, comme sur le canal du midi, comme à Carcassonne (préfecture),… RIEN n’est fait!
Les étapes:
Argelès → Canet plage (23 km)
Au sortir de la gare d’Argeles suivre les pistes cyclables direction « plages » et retrouver l’EV8 à la sortie nord de la ville sur le Boulevard de la Méditerranée. L’itinéraire longe la D81 entre campings et Luna-parks! Petit détour nature dans la réserve du Mas Larrieu où nous campions sauvage quand j’avais 10 ans (j’ai 10 ans… ); grace à l’acquisition du conservatoire du littoral, rien n’a changé, le paradis. belle plage naturiste. Traversée de St Cyprien à éviter en été! routes, voitures, résidences….. l’horreur et en plus avec une signalisation hasardeuse. La voie longe à nouveau la D81 toujours aussi voitureuse. passage devant un vrai-faux village de pécheurs puis on voit pointer les immeubles du Canet!!!
Nuit à l’hôtel St Georges
Un rare 2** dans cette station balnéaire. petite piscine agréable. Eviter les chambres sur la plage (rue) en saison. Dîner au Petit Bistrot (place de la méditerranée): patron, patronne et clients authentiques et pour les plats un régal.
Canet → Port la Nouvelle (53 km)
Difficile de retrouver l’itinéraire à la sortie du Canet; plusieurs échangeurs, avec des pistes cyclables partout mais sans aucune indication! La voie longe toujours la D81, de beaux aménagements, de belles sérigraphies au sol en campagne mais toujours la galère pour la traversée des villes. A St Laurent de la Salanques, l’itinéraire emprunte la voie verte de l’Agly jusqu’au Barcarès puis Leucate (AUDE). Là tout se gâte. S’il y a encore une voie cyclable matérialisée à l’entrée de la ville, en arrivant au rond-point devant le port, fini! la sérigraphie de la voie cyclable sur la D90, vers le pont de la D627 , a été soigneusement effacée!!! A noter ensuite, la belle voie dans la pinède le long de l’étang qui nous mène au Grau de Leucate. Déjeuner fruits de mer dans une cabane ostréicole. Voie cyclable jusqu’à l’entrée de Leucate puis zéro aménagement et zéro signalisation jusqu’à l’arrivée.
A la sortie de Leucate, pour éviter la départementale, prendre à droite le chemin de la perrière qui monte sur le beau plateau dominant le village et mène à la gare de Leucate. Pour traverser les voies, on peut prendre la passerelle redoutable ou faire le tour par le pont au sud. Pour éviter les routes voitureuses, on peut prendre alors l’ancien chemin de Narbonne à Leucate (ATTENTION: la DDE de l’AUDE à « oublié » de raccorder cette route au rond point de la Prade! un beau fossé à traverser. merci encore), puis le chemin de la Palme à Leucate. Un petit bout de D709 puis petite route vers la mer jusqu’à Port la Nouvelle.
Le parcours
Ci dessous la trace du parcours. A vous de jouer.
Documentation
Le site des P.O. La Vélittorale.
Photos