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Randos vélo

Croisières

Canal entre Champagne et Bourgogne

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Le voyage:

Aller de Paris Gare de Lyon à Dijon en TGV. Pour se rendre au départ du canal 3 solutions: 1) à vélo: de la route pas marrante. 2) le taxi: cher (55€ jusqu’à Pontailler) mais disponible à toute heure du jour et de la nuit. On peut réserver un taxi au 0380414112 (demander un break pour les vélos au moins!). Attention, ne pas partir de la gare routière devant la gare (c’est 10€ de plus!) mais de l’hotel Kiria- centre à 3mn de la gare (par le Kiria- gare en face!!). 3) en bus: compagnie Transco. 2 lignes 2 services par jour en gros: 40A jusqu’à Pontailler ou 38A jusqu’à Maxilly. Les vélos sont tolérés en soute à condition de demander l’autorisatiuon à la charmante dame au 0800212140. Nous avons opté pour le taxi.panneau canal champagne Bourgogne

Retour de Vitry-le-François à Paris Gare de l’Est en TGV. MIracle, à l’aller comme au retour, nous avons pu disposer de TGV avec local à vélo. inespéré!!

Mise en jambe:

De Pontailler à Heuilley le long de la Saône par la voie bleue. A Heuilley, visite de la Maison de l’eau, de la pêche et de la nature et de son petit musée (0380478137 ou 0380474829). Un petit tour le long de la Saône puis vers Talmay et son chateau (fermé).

ouiNuit en chambre d’hotes à Maxilly sur Saône (21270)  chez Marie France Lavier.6 Rue Des Écoles  tel: 0380474387. La patronne fait aussi taxi. Diner à Talmay « Chez Monique »

Les étapes:

Maxilly→Villegusien (56 km):20090918193041-img_0592

Le canal emprunte la vallée de la Vingeanne sur toute la longueur de l’étape. Lavoir et belle église à Oisilly avant de passer sous l’imposant viaduc. Petit détour par Ste-Seine, son chateau fermé, son église en restauration et sa boulangerie-Agence postale! (Et quand on supprimera les boulangeries, on les mettra ou les postes??). Après St Maurice, n’hésitez pas à faire le (petit) détour vers le chateau de la Romagne, une merveille. Pour les amoureux de mystère, un petit tour par Cusey et le Creux Jannin s’impose. Arrivé au gîte de Villegusien et petit tour en vélo (avant l’apéro) autour du réservoir de la Vingeanne sous un magn,ifique couché de soleil.

oui Nuit à Villegusien Chambre d’hôtes « Les Lilas« 

Belle chambre, bon accueil (merci Mr le Maire), bonne table aux produits du jardin arrosée d’une collection impressionnante de Ratafias (Epine hummm!).

Villegusien→Langres (20km)

Halage jusqu’à Heuilley-Cotton. Petit aller et retour jusqu’à l’entrée du tunnel. Le tunnel est inaccessible bien sûr! Il y a bien un petit chemin au dessus de l’entrée du tunnel, mais ça grimpe raide presque vertical! Porter les vélos est presque impossible. On ira donc jusqu’à Langres par les routes. Suggestion pour les chanceux: faire du bateau stop. Heuilley Langres par la route, ça grimpe, ça redescent, mais ça grimpe surtout pour arriver sur le plateau. Petite escapade vers la source de la Marne et son ère de piquenique abritée bien utile quand il pleut (et il pleuvait!). Joli sentier découverte le long de la falaise. 20090919214145-img_2655

bofLangres: Auberge de jeunesse/Foyer de jeunes travailleurs.

Bien placé à l’entrée de la ville historique. Bon marché. Confort sommaire. On peut louer les draps.

Pour les campeurs, le camping Navarre, près de la tour du même nom et à une autre entrée de la ville historique est l’endroit idéal.

coeur_022Une journée merveilleuse à Langres pendant les journées du patrimoine. Merci aux Langrois pour leur gentillesse et leur dynamisme. Diverses visites historiques: fortifications et « Lunette 10 », tour de Navarre, etc. Samedi soir en fête: déambulation dans les rues de la vieille ville, feu d’artifice sous les ramparts et concert du groupe derock local les « Sales Timbanques« . découverte de la gastronomie locale….

Langres→Bologne (56km)

Ponts tournants, ponts levants, ponts levis, Ponts canal, tunnel, écluses, bien sûr, toute la technologie fluviale est au rendez-vous, vestiges d’une région (qui fut) industrieuse.

bofBologne: Chambre d’hôtes chez Mr Fléchy.

Cycliste, randonneur, passe ton chemin. Cet endroit est pour les (GC de) chasseurs en 4×4. Sans intérêt et cher.20090922091435-img_2693

Bologne→Chamouilley (59km)

Quelques péniches dans la brume. Le canal montre encore une certaine activité. Un arrêt à Joinvile s’impose pour visiter les quais et le chateau du grand Jardin.

coeur_022Chamouilley: Chambre d’hôtes  » Le moulin de Chamouiley« 

Dans un méandre entre canal et Marne. Un petit Paradis. Belle chambre, bon accueil, on peut manger sur place ou préparer son repas soi même. Belle piscine couverte et chauffée. Une étape de rève après une (dure) journée de vélo.

Chamouilley→Vitry-le-François (39km)

Etape toute droite un peu monotone. St Dizier et sa tour Miko.  Vitry-le-François, quelle catastrophe! une ville de garnison sans ame, les bords de Marne inaccessibles et non entretenus, 3 canaux qui se rejoignent (se rejoignaient au « Port », mais en parti comblés et déplacés pour faire une route) le canal latéral de la Marne, le canal de la Marne au Rhin et canal de Champagne à Bourgogne, carrefour qui pourrait être aménagé pour le tourisme fluvial (et autres). Mais les abords sont glauques, non entretenus, en friche, envahis de nomades, le port, minable peut accueillir une poignée de bateaux. Quand on voit les aménagements (haltes nautiques)  faits le long des canaux par de toutes petites communes, on ne comprend pas pourquoi cette ville n’essaie pas de tirer parti de tous ses atouts. Et en plus à moins de 2 heures de Paris en TGV!!

Le parcours

Ci dessous la trace du parcours.

Les données GPS complètes: Routes, Traces, points d’intérêts (aires de pique nique) sont disponibles danbs le menu téléchargements.

La documentation:

Photos

des ouvrages d’art

du canal

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12 commentaires pour Canal entre Champagne et Bourgogne

  • Yves

    Par le canal de Champagne à Bourgogne

  • Jean Cornet

    Bonjour,

    Je souhaiterai descendre en VTC de Langres à Lyon par des chemins sécurisés.
    Y a t il un carnet de route qui pourrait m y aider et, le cas échéant, ou le trouver…
    Grand merci d’avance pour votre réponse,

  • VANESSE

    Bravo pour votre site très bien documenté. Nous sommes un couple aficionados de la rando vélo l’été et recherchions des informations sur un trajet Dijon -> Lac du Der. Ce que nous avons enfin trouvé sur votre très sympathique site ! Merci!

    A notre actif : le tour de Bourgogne à vélo (Dijon-Dijon), La Loire (Orléans-Nantes Aller), Le Luxembourg (Dijon-Luxembourg AR). Si vous désirez quelques informations utiles ou partager sur notre expérience, pas de problème, sommes à disposition.

    Encore Bravo pour le travail réalisé sur ce site.
    Christine et Dominique.

  • claudio vient d’y passer sans trepasser
    zouli parcours en effet
    calme et endorphinatoire
    http://cbandiera.free.fr/recits/2019-meuse/

  • Heureux

    Questions plutôt que commentaire: en remontant du sud vers le nord, le canal est-il interrompu aux alentours de Langres ?

    OUI par le tunnel de Balesmes (interdit aux vélos, piétons…)

    Et qu’est-ce qu’une « voie bleue » ?

    Le nom donnée à la véloroute le long de la Saône

  • LESENEY

    bonjour, une question : est ce que cela est possible, en partant de DIJON, SAINT JEAN DE LOSNE et puis longer la SAONE pour aller jusqu’à LANGRES, à VTC : pas de problème à cause d’un excès d’eau ou travaux. Merci pour votre réponse. Cordialement. Jacqueline

  • Caroline et Pascal

    Bravo pour votre site qui nous a donné l’idée d’aller le long de ce canal. C’est splendide et tellement dépaysant pour des citadins…. Nous venons de faire Langres – Vitry le François en ce WE de 14 juillet.
    Nuits à Chaumont, Joinville et à Arrigny près du lac de Der. Nous avons fait le détour par le Nord du lac de der le 3ème jour mais ça ne nous a pas beaucoup plu, longer le canal était beaucoup plus agréable… du coup nous avons abandonné l’idée de faire le tour du lac par le sud et sommes remontés pour faire le dernier tronçon du canal entre Orconte et Vitry le françois.
    C’est un parcours vraiment agréable tout du long, le halage est très bon sur la majorité du chemin. On est très tranquille… D’ailleurs, les villages alentours sont très très calmes : difficile de trouver un bistro ouvert !
    Encore bravo pour votre site, nous essayerons d’autres parcours une prochaine fois.

  • ROLAND BORROT

    Quelques info et suggestion de retour du canal Champagne-Bourgogne :
    -pour l’accès sud : train (avec vélo) jusqu’à Auxonne , puis la voie bleue d’Auxonne à l’embouchure du Canal(35 kms ; la voie bleue emprunte quelques tronçons de petites routes à faible circulation, très courts tronçons non goudronnés, ça passe en vélo de route) ; chambre d’hôte sympa (avec table d’hôte) à Heuillez : la Coutrotte Becquine.
    -si l’on n’est pas trop puriste du canal, l’étape St Dizier-Vitry peut avantageusement être remplacée par le tour du lac de Der depuis St Dizier(60kms, voir le site de l’AF3V) .
    -la rando dans le sens Nord-Sud permet d’avoir une magnifique descente le long du canal après Heuilley-Cotton.
    Amicalement.

  • Thierry

    Balade de Chaumont à st Dizier sur un halage entièrement asphalté. Que du bonheur. Une belle étape de 70kms environs…..je vous le conseille.

  • Je n’ai pas trouvé beaucoup de commentaire sur ce parcours. J’ai bien aimé le tien. J’ai aussi fait le trajet cet été c’est plutôt tranquille et bien agréable ! bravo pour ce site que je vais mettre en lien sur le mien La vie à vélo!
    A bientôt

  • Joli compte-rendu 🙂

    J’avais justement un projet un peu fou : descendre de Tourcoing en empruntant uniquement des chemins de halage, exceptées les deux ou trois kilomètres pour rejoindre le canal de Roubaix récemment rouvert à la circulation.

    En tout cas cette partie semble jouable en VTC 🙂

  • Heureux

    Avez-vous déjà longé le canal des Ardennes ? Les écluses de Montgon sont superbes et la région très belle même si elle se « mérite ». Malheureusement, le halage n’est pas toujours fameux. Je suis déjà descendu de Belgique vers Vézelay en longeant la Meuse de Namur à Charleville puis en gagnant le canal des Ardennes par la route. La piste cyclable devrait se prolonger vers Sedan, ce qui permettrait de rattraper le canal des Ardennes à Pont-à-Bar en évitant la départementale.

    Bravo encore pour votre site

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