D’Angers à Mayenne. Du 17 au 20 septembre 2008, temps superbe (la seule semaine de l’automne 2008 placée entre deux dépressions!). En plein pendant les journées du patrimoine.
Le voyage:
Aller Massy-TGV→Angers, retour Laval→Massy-TGV , le pied (NB: On habite Massy!). Pas de problème cette fois ci. Les places vélo du « Lacroix » étaient bien libres. (voir Nantes à Brest)
L’itinéraire:
Angers→Daon en hors piste et départementales, Daon→Mayenne→Laval par le chemin de halage.
Les étapes:
Angers:
A visiter: Le chateau, le musée David d’Angers, le circuit dans la vieille ville… de jour comme de nuit. Une merveille.
Angers: Grand hôtel de la gare
Décoré avec goût, chambres propres, petit déjeuner parfait. En face de la gare. Accueil chaleureux des cyclistes. Pas donné mais justifié.
Angers→Grez-Neuville:
chemin de halage praticable et ouvert avec quelques difficultés
-
« Les loges » près Cantenay: le petit pont est écroulé, prendre la route à gauche et tout de suite le chemin à droite.
-
1km plus loin, prendre à gauche vers « La Cartraie ». A droite, il y a un panneau avec indiqué «taureau dangereux». On ratrappe le halage ensuite à l’entrée de Montreuil.
-
Après Montreuil-Juigné et jusqu’à Pruillé, le halage traverse une succession de prés (avec vaches de tous les sexes) séparés par des barrières parfois difficiles à franchir (notamment à la sortie de Juigné).
Grez-Neuville: Chambre d’hôtes « Coté Rivière«
Dans le village, vue superbe sur la Mayenne, super confort, décoration contemporaine et raffinée, pas de table d’hôte mais créperie sympa au village, petit déjeuner parfait et piscine. Pas donné mais justifié.
Grez-Neuville→Chateau-Gontier
Chemin de halage jusqu’au Lion d’Angers et après Daon.
-
Au Lion-d’Angers (ou on peut visiter le haras) le halage n’est pas praticable jusqu’à Daon. Après l’Isle Briand, prendre soit rive droite la D187, soit rive gauche la D287. Nous on a pris rive droite.
-
A Montreuil-sur-Maine, on peut redescendre sur la rivière visiter la grotte (de Lourdes!) puis remonter vers la D187 par le chemin de croix.
24 juin 2011 par Yves: Info de anjou-velo.com: Le tronçon Lion-d’Angers/Daon est désormais aménagé.
Chateau-Gontier: Chambre d’hôtes « La coudre«
Traverser Chateau-Gontier (ça monte!), à 3km de la Mayenne. Décoré avec gout, pas de repas le mercredi mais coin cuisine. piscine. Bon accueil.
Chateau-Gontier→Andouillé
Chemin de halage
Andouillé: Chambre d’hôtes « L’Ame«
à 50m du canal, mais, de l’autre côté du chemin! 4km depuis le pont de Rochefort avec de belles côtes. Ferme d’élevage en activité. confort modeste. Accueil chaleureux. Bonne table.
Rochefort→Mayenne→Laval
Chemin de halage. A visiter à Laval le musée vivant de l’école publique, le bateau lavoir, le musée d’art naïf, le château et son donjon; les parcs…. A Mayenne le château, le site archéologique et son musée vivant, la maison éclusière de Grenoux toute fleurie et son artisan boulanger (en saison).
Laval: Chambre d’hôtes « Les Faluères«
A 3km du centre ville. Bon confort, accueil très chaleureux, piscine.
Le parcours
Ci dessous la trace du parcours.
La documentation:
Photos
Avril 2017
Salut
Le chemin de Halage est toujours de bonne qualité quelques court tronçons en travaux, mais bien indiqués de Angers à Laval le parcours est plat et très agréable.c’est très beau le peu de gens que j’ai rencontrés ont été souriant et accueillant.
Un parcours à faire
Mayenne-Daon en VTT-Avril 2014
Chemin de halage de grande qualité, les km défilent sans s’en rendre compte.
Départ de Commer, 8 km en aval de Mayenne.
Chambre d’hôte labelisée gite de france à Commer, La chevrie.1,5 km de la rivière, en haut d’une côte.
Acueil hyper sympa, Gérard nous propose de laisser notre voiture garée sur son terrain pendant notre rando.
On petit déjeune bio et très bon.
J2 : chambre d’hôte gite de france « la véronnière », en face de la halte d’entrammes.Correct et on ne peut plus près du chemin de halage.
J3 : Daon. chambre d’hôte rives mayenne. « Businness is businness…. » mais bon accueil quand même.
Retour en une journée au lieu de 2 tellement le chemin est beau, surtout sous le soleil !
Salut!
Nous aussi nous allons tenter ce sport extême. Nous avons cependant quelques inquiétudes car le long de ce cours d’eau on nous a parlé d’un « chemin de croix »…Ce parcours serait pénible? Merci pour nous rassurer!
Réponse de vélocanauxdodo: Le chemin est raide en effet, mais on peut faire une halte à chaque station. Et puis, ça permet, dans cette partie de laisser la route autour de Montreuil et de retrouver un moment la rivière