Créée en 1997 cette superbe voie verte reliait à sa création Givry à Cluny. Aujourd’hui elle relie Chalon à Charnay-lès-Macon (faubourg de Macon). Parcourue fin août 2013, petite escale de 2 jours en descendant dans le midi.
Le voyage:
En auto de Massy à Chalon. Installation au camping. Voiture emmenée à Macon dans un parking en centre ville. Retour du chauffeur en TER sur Chalon.
L’itinéraire:
Par la voie verte depuis la sortie sud de Chalon non loin de la gare jusqu’à Charnay, puis partie non aménagée sur l’ancienne voie ferrée jusqu’à l’entrée de Macon (passage sur l’autoroute A6) et petites rue en ville jusqu’au parking.
Les étapes:
Chalon-sur-Saône:
Chalon est un carrefour important pour la randonnée à vélo; la voie bleue au sud permet en longeant la Saône de rejoindre Lyon. Au nord-est, la petite Saône et le canal du Rhône au Rhin nous mène via l’Eurovélo 6 jusqu’à Bâle et plus… au nord-ouest le canal du centre toujours sur l’Eurovélo 6 permet de rejoindre « La Loire à Vélo » et au sud-ouest la voie verte. Si la ville est bien dotée d’aménagements cyclables il manque un repérage, une signalisation adéquate ou un bon plan pour relier tous les points de départ de ces itinéraires tous situés en périphérie. Belle ville vivante. Le plan est là (avril 2016).
Nuit à Chalon au camping du pont de Bourgogne.
Toujours propre et accueillant. En bordure de Saône et à 2 pas du centre. Un peu bruyant la nuit: autoroute proche, trains.
Chalon → Cluny (56 km) :
Le point de départ de la Voie Verte se situe dans le quartier « Les Charreaux » au sud-ouest de Chalon et son accès est assez mal indiqué. Belle voie verte sans difficulté. On traverse ou plutôt on rase de belles villes comme Buxy: cité médiévale, St Gengoux: église curieuse, château et lavoir, Cormatin et son château avant d’arriver à Cluny
Nuit à Cluny au camping municipal.
Sur la voie verte et à deux pas du centre historique. beau emplacements un peu en pente.
Visite commentée de la ville en soirée et visite guidée de l’abbaye bénédictine le lendemain matin avant de reprendre la route.
Cluny → Macon (29 km) :
Il y a bien un tunnel au « Bois Clair » pour passer la montagne mais pour l’atteindre, comme la ligne TGV emprunte en partie l’ancienne infrastructure, il faut monter et descendre à plusieurs reprises ! et ça grimpe sérieux. Dur pour des rouleurs à plat! Après le passage du tunnel (1,6km quand même) la voie serpente en pente douce entre les coteaux jusqu’à Charnay. La voie aménagée s’arrête là, mais l’ancienne voie ferrée, rustique, peut être empruntée jusqu’à l’entrée de Macon.
Le parcours
Ci dessous la trace du parcours.
La trace GPS complète est disponible dans le menu téléchargements.
La documentation:
La fiche de l’AF3V
Photos
Laisser un commentaire