A l’occasion du tour de France à plat, site sur lequel on trouvera un article sur cette étape, entre Lyon et Chalon-sur-Saône.
Le voyage
En train bien sûr. Maintenant possible en TER depuis que la région Bourgogne a rétabli une liaison Paris Lyon en 2011. Depuis le remplacement des TGV-Est par des rames Duplex (2009) qui ne prennent pas les vélos montés (voir La Loire) il n’était plus possible d’emmener son vélo en train vers Lyon, Marseille…….. Départ donc de la maison en RER jusqu’à Paris (Port-Royal), puis pistes cyclables jusqu’à la gare de Paris-Bercy et en 5H06mn (seulement!) nous voici au coeur de Lyon.
L’itinéraire:
Le long de la rivière par le halage.
Les étapes
Lyon → Trévoux ( 31 km)
Traversée de la ville jusqu’à la Saône au pied de Fourvière où une belle piste longe la rivière rive droite sur quelques km. Entre la sortie de la ville et Fontaines-Sur-Saône, toujours rive droite, c’est plutôt non aménagé! On traverse la rivière à Fontaines où on trouve une belle (petite) voie verte. Suivre le halage, toujours rive gauche jusqu’à Trévoux. On peut flaner dans Trèvoux, ses vieilles maisons, son chateau fort. Du haut des falaises autour du chateau, belle vue sur la vallée de la Saône.
Nuit à Trévoux au camping « La petite Saône » (NDLR: semble avoir changé de gestionnaire).
Trévoux → Macon ( 58 km)
Toujours rive gauche, le halage est bien praticable jusqu’aux abords de Macon. Une première difficulté arrive après Arciat ou une nouvelle sablière avec accès direct à la Saône coupe le halage. Voir la trace ci contre qui la contourne. Deuxième difficulté à l’entrée dans Macon pour passer le pont du bras qui contourne St Laurent, il est nécessaire de prendre la D51 après le pont des 4 arches: voir ci contre (cliquer pour agrandir). Traverser la rivière à Macon.
nuit à Macon au camping « Municipal » (mais gestion privée) de Macon-Sancé.
Bien équipé mais en pleine zone commerciale. Assez bruyant (A6, RN6, TGV, train…).
Macon → Tournus ( 33 km)
Rive droite, belle voie verte depuis la sortie nord de la ville presque continue jusqu’à Freurville puis Tournus. Petite étape pour visiter Tournus, l’abbaye St Philibert et le musée du vélo notamment.
Une alternative pour rejoindre Chalon est de prendre la voie verte « Givry-Cluny ».
En cas de panne (je venais de casser mon dérailleur!) je vous conseille le vélociste « ZigZag vélos », près du musée du vélo. Sympa, compétent et pas cher. Une bonne adresse. NB: pendant la réparation, on peut visiter le musée. NB2: il y a même le magasin d’usine Téfal à côté!
Nuit à Tournus au « camping de Tournus« .
Petit camping avec à boire et à manger. Remise 25% aux cyclistes.
Tournus → Chalon-sur-Saône ( 31 km)
Rester rive droite. Le halage est bien praticable et pistes cyclables dans la traversée de Chalon. Le camping est après le pont de Bourgogne sur l’autre rive.
petite étape, donc, visite de la ville.
Nuit à Chalon au camping du pont de Bourgogne.
A proximité du centre, sanitaires luxueux et réduction de 20% pour les cyclistes.
Le parcours
Ci-dessous la trace du parcours.
Les traces GPS sont disponibles dans le menu téléchargements
Photos
Début de l’itinéraire prévu entre Chalon et Bâle, tronçon de l’Eurovélo 6, interrompu à Dole pour cause de très mauvais temps.
Le voyage
En TER bien sûr quand il s’agit de rejoindre la Bourgogne
L’itinéraire:
Le long de la rivière par le halage.
Les étapes
Chalon → Seurre ( 50 km)
Nuit à Chalon au camping du pont de Bourgogne. Toujours une bonne adresse.
Chalon est un carrefour important pour les voies cyclables: Canal du centre, Voie bleue sur la Saône, Eurovelo 6, voie verte Givry-Cluny… La ville est aussi très largement équipée en pistes cyclables. MAIS… le balisage ou une documentation claire pour relier tous ces itinéraires font défaut. ON peut donc galérer un peu pour trouver la « sortie »! Pour notre itinéraire, il faut suivre l’avenue Kennedy jusqu’aux faubourgs de la ville et emprunter la D5B.
ATTENTION: après 1,8km sur la D5B après avoir traversé le canal, prendre à droite dans Crissey pour retrouver la voie bleue à l’espace du Lac. Pas d’indication lorsque je l’ai parcouru.
La voie longe ensuite la Saône jusqu’à Verdun sur le Doubs. Là, l’absence de signalisation vous permet de visiter ce village , charmant de surcroit. Longue portion de route (D154 et D503) à travers champs et le long du Doubs avant de retrouver le halage sur la Saône peu avant Seurre.
Seurre est une petite ville au charme vieillot: maisons anciennes (maison de Bossuet), vestiges d’anciens commerces … et qui dispose de 2 (oui DEUX!) campings municipaux.
Nuit à Seurre au camping « du port ».
Confort sommaire mais mieux placé (côté ville et sur l’itinéraire) que l’autre.
Seurre → Dole ( 48 km)
Passer rive droite du canal de dérivation (en descendant donc à gauche en montant) en traversant le pont sur l’écluse de Seurre et repasser sur l’autre rive au pont de la D34A puis on longe la rivière jusqu’au niveau de Chaugey ou le halage devient impraticable. On rejoint ST-Jean-de-Losne par les départementales. Halage rive gauche jusqu’à St-Symphorien ou on rejoint le canal du Rhône au Rhin.
Beau halage le long du canal. A l’Abergement-la-Ronce, belle aire de pique nique abritée. Au même niveau, pour cause de zone Soweto, le halage est interdit et on doit contourné la zone par les départementales D220 et D322 qui rejoint le halage. Belle piste jusqu’à Dole.
2 nuits à l’hôtel des 3 Magots. Bien placé près de la gare, confort de base, garage à vélo mais le seul hôtel au monde ou on a essayé de me faire payer un rab de café au petit dèj! Une très bonne note au palmarès des radins.
2 jours à Dole à l’occasion des journées du patrimoine. Un bonheur.
Retour à la maison pour cause de mauvais temps annoncé pour plusieurs jours. On reviendra plus tard.
Le parcours
Ci-dessous la trace du parcours.
Photos
L’itinéraire:
Voir aussi croisière sur la Saône dans randos en bateau. En Auto jusqu’à St Jean de Losne, le long de la Saône et du canal des Vosges par la voie bleue et les halages jusqu’à Fontenoy le Château. Retour en bateau à St Jean.
Les étapes
St jean de Losne → Auxonne (21 km)
Nous partons, en auto, bon matin de chez nous direction Saint-Jean-de-Losne que nous atteignons vers midi. Quelques courses, pique-nique sur le port, équipement des montures, un bonjour aux hôtesses de la base Le Boat, un au revoir à la voiture que nous abandonnons là et en route. 20 km sur le halage un peu rustique (dénommé quand même « voie verte »!!) nous mènent à Auxonne. Intrépides en ce premier jour d’aventure, nous nous installons au camping « l’Arquebuse ».
Nuit à Auxonne au camping l’Arquebuse.
Tenu par un Corse qui propose dans son bar toutes les bières de son pays. La Pietra et le soleil apportent une note estivale à notre randonnée mais… la nuit sera fraiche et agrémentée du braiement de deux ânes venus tout droit de l’Ile de beauté.
Auxonne → Gray (51 km)
Le halage (voie verte) est propre et bien roulant jusqu’à Heuilley. Après la dérivation de Poncey (PK242), au niveau du parking « Voie bleue », l’itinéraire officiel décrit une large boucle par Flammerans, Vielverge et Lamarche. On peut suivre le halage qui est roulant et qui fait gagner près de 11km! Aujourd’hui, l’aménagement de la voie bleue s’arrête à Heuilley. Peu après et sur 7 km, c’est la désolation. Le halage a été emprunté par des engins pour exploiter une parcelle de forêt et le chemin est défoncé par d’énormes ornières. Par chance, comme il n’a pas plu depuis des semaines, nous arrivons non sans mal à passer. Quand je pense qu’à chaque randonnée je demande à VNF l’autorisation de parcourir le halage avec mon vélo, j’enrage de voir ainsi saccagé le domaine public. Puis il faut suivre de petites routes avant d’arriver à Gray.
Nuit dans un vrai lit à l’auberge de jeunesse.
Gray → Port sur Saône (72 km)
Par la voie verte « Rives de Saône ».
S’il est rare de se perdre en suivant les chemins de halage, il est parfois difficile, en raison de l’urbanisation et faute de signalisation de le retrouver à la sortie des villes. Gray ne fait pas exception à cette règle.
Mais on fini par trouver! La voie est superbe sur tout le parcours. Bel aménagement malheureusement peu décrit!
Nuit à Port-sur-Saône chez l’habitant.
Pas d’hébergement ici; l’hôtel est en liquidation, la chambre d’hôtes fermée pour maladie, la soi-disant gîte d’étape n’accepte que des groupes de 20 et habitant la ville! et le camping n’ouvre que l’été. Merci à vous Myriam et David de nous avoir accueilli pour la nuit; on a passé une soirée formidable et on a de nouveaux amis.
Port sur Saône → Fontenoy le Château (67 km)
On peut encore suivre le halage (rustique) jusqu’à Conflandey à 6km de Port-sur-Saône mais il faut ensuite suivre de petites routes à travers champs jusqu’à Corre. Quelques villages, quasiment déserts et sans commerce! A Corre, on quitte la Saône pour suivre le canal de l’est.
Attention à Corre (voir trace). Le départ du sentier (non aménagé) est très difficile à trouver; aux dernières maison, prendre à droite, vers une espèce de décharge, les vestiges de l’ancienne voie ferrée jusqu’au lieu dit « Les cités », anciennes filatures du temps où la région n’était pas moribonde. On retrouve le canal mais le halage est difficilement praticable. Il faudra donc suivre la route jusqu’à Selles où le halage est aménagé(depuis notre passage) jusqu’à Fontenoy-le Château, but de notre périple à vélo. Mais…. ce n’est pas fini car le camping ou nous devons passer la nuit est à 3km avec un dénivelé de 80m!
On peut continuer sur le canal de l’est jusqu’à Epinal et plus loin.
Nuit au camping de Fontenoy.
Un mobil home tout équipé avec chauffage pour 30€ et une bière offerte à l’arrivée par la patronne hollandaise. Ca permet d’oublier la grimpette pour y arriver! Important: Petit ravitaillement sur place.
Retour en bateau jusqu’à Saint-Jean-de-Losne.
Le parcours
Ci-dessous la trace du parcours.
Photos
Documentation
Site de l’AF3V sur la « voie bleue » de la Saône (pas à jour) et la véloroute « rives de Saône« .
A demander aux offices de tourisme:
-
« Carte des trésors et loisirs en pays Plaine de Saône Vingeanne » La voie bleue entre Seurre et Heuilley;
- Dépliant Rives de Saône: carte sommaire de l’itinéraire Rives de Saône entre Gray et Port-sur-Saône;
Attention : les kms de chemins au sud de Macon (Saône RG) sont tres mauvais et avec un balisage fort défectueux. Donc à éviter,surtout si on est chargé, et même en Vtt, alors que les routes sont ok.
16 aout 2022
Nous avons relié Lyon à Melun par les chemins de halage en VTT ou VTC
En partant de la Croix- Rousse nous avons emprunté la voie des Dombes et rejoint le bord de Saône, le chemin de halage rive gauche est praticable jusqu’à Macon
Le lendemain nous avons suivi la magnifique piste cyclable de Macon à Chalon par Cluny
Ensuite randonnée dans les vignes jusqu’à Nantoux
Nous avons rejoint le canal de Bourgogne par le col de Bessey en Chaume (on peut continuer après Beaune par les côtes de nuit jusqu’à Dijon, il faut une journée de plus)
La suite est une longue et bucolique balade le long du canal de Bourgogne jusqu’à Migennes en passant par Pont d’Ouche
Pouilly- Montbard – Tonnerre, sans oublier la visite des châteaux(Chateauneuf-Ancy le Franc-Tanlay) et du site d’Alésia. De Migennes à Montereau nous suivons le halage le long de l’Yonne
Enfin on peut rejoindre Melun par le halage le long de la Seine rive gauche (sauf de Montereau à St Mammès où il faut prendre la route,mais on peut faire un tour jusqu’à Moret et au château de Fontainebleau.
Le retour en train TER jusqu’à Lyon
et bien merci
voila ce que je cherchais depuis un moment
ce sera en 2015 le long des 4 fleuves
isere Rhône loire Saône
a plat ou presque
cbandiera.free.fr/parcours/loire-source-to-mer
l’OT de mâcon m’ déconseillé ce parcours
mais j’écoute les cyclos
claudio