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Croisières

La petite Saône

De Fontenoy-le-Château sur le canal des Vosges puis sur la Petite Saône jusqu’à Saint-Jean-de-Losne sur un Countess loué chez Le Boat.

Départ de Fontenoy

Départ de Fontenoy

Le voyage:

Massy à Saint Jean de Losne en auto, à vélo de Saint-Jean à Fontenoy (voir page dans la rubrique autres chemins).

Préparatifs

Après une bonne nuit au camping situé sur les hauteurs du village, quel plaisir de se laisser descendre sur Fontenoy. Visite de la ville; son église, son château (en ruine), la fresque en hommage à Julie-Victoire Daubié,.. puis déjeuner au Moulin Cotant. On retrouve les moussaillons et l’avitaillement apporté par les parents à la base Le Boat de Fontenoy.

Les étapes:

Les moussaillons

Les moussaillons

Fontenoy → Écluse du Pont-du-Bois (9km, 4 écluses)

Chargement du bateau, briefing rapide sur le maniement du bateau et sur celui de la télécommande pour actionner les écluses automatiques. Nous partons vers 16H. La première écluse est tout de suite à la sortie du port et la télécommande ne fonctionne pas. Ca commence bien! Échange standard et c’est reparti. Petite mise en jambes, le capitaine à la barre et les moussaillons à la télécommande et à la manoeuvre et nous accostons pour la nuit près de l’écluse du Pont-du-Bois.

Écluse du Pont-du-Bois → Fouchécourt (35km, 12 écluses)

Grosse étape prévue aujourd’hui alors on décide de partir dès l’ouverture des écluses (9H). On démarre et on actionne la télécommande et…. rien! Après plusieurs coup de fils et 1H d’attente un agent de VNF arrive et remet en service l’écluse. Vive l’automatisme, vive les suppressions des postes d’éclusier…

Navigation tranquille et passage des 9 écluses jusqu’à Corre, embranchement avec la Saône où nous faisons quelques courses avant de déjeuner à bord.

Après-midi sur la Petite Saône où le système de commande des écluses a changé. Il ne faut pas louper la perche qui pend au milieu de la rivière et lui donner 1/4 de tour! Cela me rappelle les tours de manège de mon enfance où il fallait attraper la queue du Mickey.

Arrêt pour la nuit sur un ponton au petit port de Fouchécourt . La petite pizzeria découverte lors de notre passage à vélo est ouverte et c’est la fête à bord.

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Fouchécourt → Soing (40km, 8 écluses et un tunnel)

Au petit matin la brume enveloppe le bateau. C’est aujourd’hui Pâques et, avec l’apparition du soleil, les cloches passent. La fête continue, même pour des ados de 12 et 14 ans.

Navigation tranquille jusqu’à Port-sur-Saône où nous faisons halte et où nous allons saluer Myriam et David qui nous avaient si généreusement hébergés lors de notre passage à vélo.

Entrée du tunnel de St Albin

Entrée du tunnel de St Albin

Déjeuner à bord à Chemilly et balade dans le village autour de son château.

Vient ensuite le passage du tunnel de Saint-Albin, mon premier tunnel en tant que pilote. Tout le monde a revêtu pull et gilet de sauvetage. Fait frisquet là dedans! Arrivée sans encombre à la sortie de la dérivation ou nous bifurquons dans le bras de Traves pour y passer la nuit au centre de vacances « Saône Valley ». Arrivée chaotique. Heureusement que des pêcheurs nous indiquent la voie dans les différents bras qui mènent au port car la signalisation est envahie par la végétation! Les animations annoncées dans les pubs sont inexistantes ou fermées et les pontons, encombrés d’embarcations légères, ne permettent pas l’accostage. Nous décidons de repartir  et trouvons un mouillage pour la nuit à la sortie de la dérivation de Soing. Le petit tour à Traves nous a valu quand même un bonus de 10km!

Nuit paisible en compagnie des vaches.

Soing → Autet (27km, 3 écluses et 1 tunnel)

Il fait moche aujourd’hui et la pluie tombe parfois fort. L’essuie glace n’essuie rien. Il faut conduire depuis la plateforme ou de l’intérieur avec la tête sortie! Bravo l’entretien du bateau!

Petit tour à Soing pour quelques courses. Le port, petit, semble bien agréable et bien plus sympa qu’à Traves.

Gray sur Saône

Gray sur Saône

Arrêt à Ray (elle est bonne!) pour déjeuner. Balade dans le village; vieilles maison, ancien lavoir, échoppe d’artisanat et tout la haut, perché sur la colline le château. Belle côte pour y arriver et visite du parc qui offre une vue magnifique sur la vallée.

Navigation dans la grisaille, passage du tunnel de Savoyeux et mouillage pour la nuit prèsde la plage de Autet.

 Autet → Gray-sur-Saône (19km, 1 écluse)

Il nous faut à peine plus de 2H pour arriver à Gray où nous accostons au port « Le Boat ». Nous faisons réparer l’essuie glace.

Après-midi culturelle et visite de la ville de Gray. Son hôtel de ville, sa basilique, ses couvents et ses vieilles demeures finissent par rendre les ados ronchons!

Dîner pizza dans la vieille ville et nuit au port mais, l’avis est unanime, on préfère les mouillages forains.

 

Confluence de la Vingeanne

Confluence de la Vingeanne

Gray → Pontailler (30km, 2 écluses)

C’est l’été aujourd’hui! la rivière est superbe.

Nous revoyons depuis l’eau et sous un autre angle les endroits parcourus à vélo quelques jours auparavant: la Vingeanne, Heuilley…

Mouillage pour la nuit au port de Pontailler ou nous retrouvons les parents des enfants.

 

Madame à la barre! C'est rare.

Madame à la barre!
C’est rare.

Pontailler → Les Maillys  (25km, 2 écluses)

Quel plaisir de pouvoir confier la barre à un autre pilote. Aujourd’hui je me fais promener.

Pause déjeuner à Auxonne et visite de la ville.

Mouillage pour la nuit au niveau des Maillys.

Les Maillys → Saint-Jean-de-Losne (11 km)

Nous partons à 8H pour être à l’heure au port. L’aventure se termine.

 

 

Le parcours

La documentation:

Extraits Fluviacarte depuis le site Fluvial

 

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